FAPC Bourse Donald Graham

Peinture des Laurentides québécoises par le jeune Donald Graham

Une partie de la magie des paysages est liée à la façon dont les APs donnent un sens aux parties disparates, les rassemblent tout au long du processus de conception et ensuite communiquent les résultats  - Donald Graham

Excellence en communication

Contexte

La proposition d’établir une bourse Donald Graham en communication, sous l’égide de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC), a été lancée par la famille Graham en novembre 2017 pour commémorer la vie de Donald, qui fut un pionnier fort respecté au Canada. Il croyait que la promotion des valeurs fondamentales de la profession était essentielle à l’édification d’un monde meilleur. Grand défenseur des intérêts de la profession au sein de l’AAPC, il a participé à l’établissement de la FAPC dans les années 1980. Il fut également l’un des membres fondateurs de l’AAPQ. La famille Graham a fait un don de 10 000 $ à la Fondation, un montant équivalant à celui que Donald avait légué à la Fondation pour perpétuer son héritage. La première bourse a été décernée en 2019. 

Sujet 

Cette bourse finance des projets qui améliorent la compréhension des valeurs fondamentales de la profession d’architecte paysagiste et qui en soulignent l’importance.

Critères

La bourse Donald Graham est attribuée à des projets de communication, notamment des publications, des vidéos, des sites Web, des événements multimédias, des conférences, des initiatives de développement communautaire, des activités publiques, des manifestations, des expositions, des conférences, etc. L’excellence en communication est le principal critère.

Les projets doivent également répondre à au moins un des critères suivants :
•    Faire preuve de clarté, de créativité et d’innovation; 
•    Être largement accessibles, pertinents et opportuns;
•    Faire une différence pour les publics cibles.

Une préférence sera accordée aux projets qui seront mis en œuvre à court terme. Toutefois, cela n’exclut pas le financement de projets à long terme dans leurs premières étapes de planification, à condition qu’un rapport d’étape soit communiqué aux groupes cibles.

Procédure

La bourse est destinée aux architectes paysagistes, aux professionnels affiliés, aux initiatives communautaires et aux étudiants en architecture de paysage. Le Comité des bourses de la FAPC invite les candidats à présenter une demande par l’entremise du programme de bourses annuelles et à préciser s’ils souhaitent obtenir cette bourse en particulier. Le jury examinera la conformité de toutes les demandes, déterminera l’admissibilité des projets en fonction des critères de la bourse Donald Graham, puis sélectionnera un lauréat.

Valeur de la bourse

La bourse est actuellement de 1 000 $ par année. Toutefois, l’intention est de porter cette bourse à 2 500 $ par année d’ici cinq ans. Si vous souhaitez participer au financement de cette bourse d’études, communiquez avec Wendy Graham, présidente du Comité des communications (wlg.mtl@gmail.com).

Lauréats de la bourse

2019 : #152 La première bourse a été décernée au Dr Alan Tate : Landmarks in Landscape Architecture 


Qui était Donald Graham?

Donald Walter Graham (OALA, AAPQ, AAAPC, ASLA) fut un pionnier en architecture de paysage au Canada. Après avoir obtenu son diplôme de la Harvard School of Design à la fin des années 1950, il fonde le cabinet D.W. Graham and Associates, Landscape Architects à Ottawa. Pendant plus de 40 ans, il a planifié et conçu des espaces verts intégrés aux paysages urbains et régionaux, à l’échelle locale et internationale. En plus d’être un communicateur hors pair, il a été un mentor et un enseignant qui a su laisser une impression durable tant sur les paysages que sur les gens avec qui il a travaillé. Il est décédé en novembre 2017. Donald demeure un membre honorable du Frances Blue Legacy Circle. 

Voir aussi :


Soutien

Les donateurs qui contribuent à la bourse Donald Graham en communication partagent la même passion pour la communication et l’architecture de paysage. La FAPC les remercie pour leur généreux soutien.  
•    Donald Graham, membre du Frances Blue Legacy Circle 
•    Marguerite Graham, l’épouse de Donald, pour son don important à sa mémoire
•    Amis et famille de Don Graham in memoriam
•    Victor Stanley – Maglin Site furniture pour leur généreux don à cette bourse. 

La proposition de créer la bourse Donald Graham en communication, sous les auspices de la Fondation d’architecture du paysage du Canada (FAPC), a été lancée par la famille Graham en novembre 2017 pour commémorer la vie et l’héritage de Donald. Don était un architecte paysagiste bien connu et respecté au Canada qui croyait que la promotion et la promotion des valeurs fondamentales de la profession étaient primordiales pour faire du monde un meilleur endroit. Au-delà de ses nombreuses années de plaidoyer pour la profession par l’intermédiaire de l’AAPQ, il a également joué un rôle primordial dans la création de la LACF au cours des années 1980 et a été l’un des membres fondateurs de l’AAPQ. Son legs à la Fondation de 10 000 $ a été égalé par la famille Graham pour faire avancer son héritage. Le prix inaugural a été fait en 2019.