Bourses d'études et plus...

2020.02.16

FAPC parle de... 1./ le lancement de la première bourse d'études National Frederick Gage Todd en 2020, 2./ la cérémonie de remise de la bourse d'études Alain Lamontagne et, 3./ la conclusion d’un contrat de gestion entre la FAPC et le CSLA.

Crédit d'image ci-haut : Frederick Gage Todd, c. 1909, Source:  Wm. Notman & Son, Copyright: © Musée McCord, Source : McCord Museum, #II-175018


1./ Bourse d’études FREDERICK GAGE TODD

 

Illustration d'artiste: Ville de Mont-royal, Cité-modèle, tel qu'envisagé par Frederick Gage Todd, c. 1912, Source: Archives, Ville de Mont-royal.

C’est avec plaisir que la FAPC annonce la première bourse d'études nationale Frederick Gage Todd (BNFGT) d’un montant de 10 000 $. Elle sera décernée à l’été 2020 à un étudiant canadien exceptionnel inscrit dans un programme d’architecture de paysage agréé par l’AAPC. Cette bourse récompense un étudiant qui démontre des connaissances, des compétences et un engagement exceptionnels envers l’avancement de la pratique de l’architecture de paysage.

La FAPC a établi cette bourse afin de :

  • reconnaître et encourager les universitaires exceptionnels qui se préparent à entrer dans la profession;
  • promouvoir le design qui favorise la santé des écosystèmes et le bien-être des citoyens;
  • commémorer l’héritage de Frederick Gage Todd, un des fondateurs de la profession d’architecture de paysage au Canada.

Pour en savoir davantage sur les exigeances de l'admissibilité et comment poser sa candidature, voir le page des Bourses d'études Nationales, ou voir et télécharger le document : BNFGT_Procédure de demande et exigences de la soumission.  

La date limite de réception des candidatures est le 1er mai, 2020.

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2./ Cérémonie de remise de la bourse d'études Alain Lamontagne

 

De G à D : 1) Boursière Beth Bray à gauche, la conjointe d'Alain Lamontagne au centre et Cecelia Paine, professeur émérite, U de Guelph, 2) La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres de la faculté, des étudiants et la famille Lamontagne, 3) George Dark, felicite Beth Bray, 4) Les 3 générations de la famille Lamontagne avec Beth Bray au centre. 

Le prix inaugural de la bourse d'études Alain Lamontagne a été remis à Beth Bray, étudiante en 4e année de BLA, lors d'une cérémonie touchante qui s'est déroulée à l'Université de Guelph, le 6 février dernier. En collaboration avec la FAPC, Peter Kreuk, ancien élève de l'université de Guelph (BAP) et directeur de Durante Kreuk (dk) à Vancouver, a établi cette bourse d'études à la mémoire d'Alain Lamontagne, diplômé du programme BAP à l'université de Guelph en 2008 et membre apprécié de l'équipe dk. Alain Lamontagne a quitté ce monde trop tôt le 20 juin 2018. Cecelia Paine, professeur émérite de l'UofG, a remis le prix au nom de Peter Kreuk, de la famille dk et de la FAPC. George Dark, médaillé du gouverneur général et ancien élève de l'UofG, a félicité Beth qui, par coïncidence, avait travaillé comme stagiaire avec lui l'été dernier. Ce fut une cérémonie mémorable pour tous. Félicitations à Beth Bray.

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3./ Contrat de gestion entre la FAPC + CSLA

La Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC) et L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) ont annoncé la conclusion d’un contrat de gestion entre les deux organisations. L’entente nomme Michelle Legault au poste de Directrice générale de la FAPC. Selon Vincent Asselin, président de la FAPC,  " Nous sommes très heureux que l’AAPC ait accepté de faire appel à son personnel et à ses systèmes de gestion. Ce changement profitera à la FAPC en augmentant son impact et en permettant à la fondation d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives qui nécessitent un personnel régulier, comme des plans améliorés de marketing et de communication."

Mme Michelle Legault sera responsable de la supervision et de la gestion des communications, de la gouvernance et du soutien de ses comités. La gestion financière de la FAPC restera entre les mains du trésorier, Peter Kreuk. Plus important encore, la gouvernance des deux organisations demeure indépendante.

Au cours des prochains mois, l’administration de la FAPC sera transférée à l’AAPC. Cet accord administratif représente une évolution très positive et constitue un moment historique dans les 30 ans d'histoire de la Fondation.