LACF-FAPC Portfolio des Bourses

Présentation des bourses de recherche / 2019 

Marais de Tantramar _# 145_ Aiden Fudge

Mieux comprendre les liens entre les paysages et les divers aspects de la gouvernance, de la culture, de la santé physique et mentale, du développement économique et de l’environnement_ Charte canadienne des paysages 

Initiatives imaginatives, créatives, mondiales, locales, historiques, culturelles, nordiques et savantes pour 2019

La FAPC accordera 34 500 $ de bourses en 2019 à neuf lauréats. Cette année, 5 bourses professionnelles et 4 bourses étudiantes ont été décernées.  Notre Portfolio des Bourses 2019 présente les bourses d’études et de recherche décernées en 2019 et propose un aperçu des diverses initiatives financées par la FAPC. 

Chaque projet sélectionné illustre les valeurs de la Charte canadienne des paysages et s’inscrit dans la mission de la FAPC en documentant le rôle croissant des architectes paysagistes sur le plan social, culturel, écologique, économique et sanitaire. La première bourse Donald Graham en communication a été décernée en 2019. La première bourse de recherche nordique a été décernée en 2018.

Félicitations à tous les lauréats!  


Bourses d’études professionnelles 2019 

1/ Landmarks in Landscape Architecture 
Dr Alan Tate, Université du Manitoba / Lauréat de la bourse inaugurale Donald Graham / Bourse de 5000 $

grant 2019 Tate photo of paley park waterfalls

Paley Park / IMAGES de Belinda Chan et Marcella Eaton 

Aide à la préparation et à la publication d’un ouvrage sous le titre provisoire « Landmarks in Landscape Architecture ». Selon cet ouvrage, les grandes œuvres d’architecture paysagère de toute époque et de tout lieu continuent d’exister, car elles expriment des valeurs et des intentions qui demeurent valides et elles continuent d’enrichir la pratique de l’architecture de paysage.  

> Portfolio Archives #152


2/ Studio Problématiques: Thinking critically about Canadian Landscapes  / Heather Braiden, Marcella Eaton, Susan Herrington, Karen Landman, Alissa North, Enrica Dall’Ara, Nicole Valois / Bourse $4,500

Lake Louise, BCSLA Designed Landscapes, CLP-PPC

BCSLA, Designed Landscapes, Lake Louise, CLP-PPC

En 2017, le groupe a créé le Land|Terre Design Research Network (Réseau de recherche LTD), officiellement présentée lors d’un colloque à Winnipeg en 2018 et appuyé par la FAPC. L’objectif est de s’appuyer sur le réseau de recherche LTD afin d’encourager les échanges sur la recherche, l’éducation et la pratique de l’architecture de paysage au Canada.  

> Portfolio Archives #151


3 / Undone – The Return to Earth / Emilia Hurd and Julia Smackylo / Bourse $6,000

Cover page of reporte UNDONe

Couverture / Abandoned Tidal Power Plant, Norway / credit aux auteurs

Que deviennent nos projets d’architecture paysagère à mesure qu’ils vieillissent et évoluent? Undone-The Return to Earth constitue un ouvrage de référence et une ressource Web. Les architectes paysagistes conçoivent, façonnent et construisent; cependant, existe-t-il un état final alternatif dont on doit tenir compte dans le processus de conception? Nos recherches permettent d’affirmer que la fin de vie est un élément essentiel de la conception et un point de spéculation dans la formulation des projets aménagés.  

Portfolio Archives #150


4 / L’expropriation délibérée : Découvrir le rôle des architectes paysagistes au début de l’histoire coloniale des parcs nationaux du Canada  / Tiffany Kaewen Dang, Candidate au Ph.D., Université de Cambridge, R.-U./  Lauréate de la bourse Gunter Schoch / Bourse de 6000 $
 

Couverture du rapport et image composite par l'auteur

En 2016, la Société pour la nature et les parcs du Canada a souligné l’importance emblématique des parcs nationaux dans l’imaginaire canadien. Cependant, elle masque notre sombre histoire de colonisation et le déplacement subséquent de nombreux peuples des Premières nations. L’objectif principal de cette thèse de doctorat est de présenter des artefacts, des documents, des représentations, des politiques et des récits concernant l’histoire complexe et multidimensionnelle du réseau des parcs nationaux du Canada, révélant ses origines impériales et l’expropriation délibérée. 

Portfolio Archives > #149


5 / Logique réparatrice de la préservation du camp de confinement de la Seconde Guerre mondiale : la Colombie-Britannique, l’Alaska et Hawaii dans leur context Desirree Valadares, candidate au Ph.D., Université de Californie à Berkeley / Bourse de 5000 $
 

Le 1er avril 2017, le Répertoire des lieux patrimoniaux de la Colombie-Britannique a reconnu 56 sites, bâtiments et paysages dans le cadre du programme provincial de reconnaissance des lieux patrimoniaux nippo-canadiens visant à promouvoir l’étude, la gestion, la préservation et l’interprétation de ces lieux et de leur culture matérielle associée. 

Portfolio Archives > #148 


Bourses d’études étudiantes 2019

6 / Analyse documentaire de la recherche disponible sur les jardins et le design thérapeutiques pour les troubles du spectre autistique (TSA) /  Emily Thorpe (étudiante stagiaire) avec Virginia Burt Designs Inc. /Bourse de 2000 $
 

Morgan's Garden at Monarch Lifeworks_ Garden Master Plan/ Virginia Burt Designs

L’objectif de cette recherche est d’élargir les conceptions du design universel en tenant compte des besoins des personnes ayant des problèmes neurologiques, dont les troubles du spectre autistique (TSA), dans le design des jardins paysagés et des jardins thérapeutiques. 

Portfolio Archives > #147


7 / Élaborer un manuel et un cadre pour la création de places publiques dans le Nord canadien /  Thevishka Kanishkan, candidate à la maîtrise en architecture de paysage à l’Université de Toronto / Lauréate de la bourse de recherche nordique d’une valeur de 2000 $.
 

Popuppark1/ image de l'auteur 

L’objectif de cette thèse de maîtrise est double. Premièrement, rédiger un manuel facile à lire et bien conçu que les nordistes pourront utiliser au quotidien pour l’aménagement de places publiques. Deuxièmement, élaborer un cadre pour l’aménagement de places publiques dans le Nord, à l’intention des architectes paysagistes. 

Portfolio Archives > #146 


8 / Mémoire, lieu et changement dans les marais de Tantramar /  Aiden Fudge, Université de Guelph, mémoire de maîtrise / Bourse de 1500 $

 

Tantramar Marshes_image de l'auteur

Les marais de Tantramar, situés au cœur des provinces maritimes du Canada, forment un paysage à la fois culturel et naturel. Il s’agit de l’un des plus grands écosystèmes de marais salés de la côte Est de l’Amérique du Nord, un milieu d’une diversité écologique étonnante. Cette recherche contribuera à éclairer les pratiques de gestion et de conservation afin de répondre aux défis de notre époque dans les marais de Tantramar. 

Portfolio Archives > #145 


9 / Abondance urbaine : propositions d’aménagement pour accroître la sécurité alimentaire en milieu urbain et optimiser l’intégrité écologique d’Ottawa, Canada /
Kira Burger, mémoire de maîtrise, Université de Guelph/Bourse de 2000 $

Tomates heirloom des champs / Image de l’auteur

L’agriculture urbaine, soit la culture, la transformation et la distribution de produits agricoles et d’élevage dans les villes et les villages, est clairement considérée comme une stratégie essentielle pour améliorer la sécurité alimentaire urbaine. Cette recherche remettra en question les approches conventionnelles de planification de l’agriculture urbaine et permettra de mieux comprendre les limites et le potentiel des villes en matière de sécurité alimentaire et de la qualité de l’environnement. 

Portfolio Archives >  #144


Contact >  Faye Langmaid, FCSLA, MCIP, Chair, Programme de bourses annuelles , lacf.grants@gmail.com