À propos de la FAPC

Ce que nous faisons et qui nous sommes...  

La Fondation de l’architecture de paysage du Canada est un organisme caritatif national créé en 1988 par des membres de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC). 

La vision de la FAPC est celle de paysages universellement riches, résilients et durables pour le mieux-être de l’humanité.

La mission de la FAPC consiste à promouvoir les idéaux de la profession par la recherche, la communication et l’érudition afin de rehausser l’aspect patrimonial de l’environnement naturel et bâti, et de favoriser l’essor de collectivités durables et prospères. La FAPC est heureuse d’appuyer des initiatives ayant une orientation typiquement canadienne.  

Pour accomplir sa mission, la FAPC sollicite, reçoit et gère des dons, des subventions et des legs. Elle élabore des politiques et établit les priorités de ses programmes en plus de réviser, financer et faire connaître ses activités et ses programmes.   
La FAPC est essentiellement un organisme bénévole doté d’un comité exécutif et d’un conseil d’administration voués à la promotion des valeurs fondamentales de la profession d’architecte paysagiste au moyen de ses programmes de base.  
La FAPC constate avec satisfaction le nombre croissant de donateurs et de commanditaires qui assurent le financement nécessaire à la croissance et à la pérennité de la Fondation.  

En savoir plus > Bref historique de la LACF-FAPC 



Surrey Bend Regional Park_ space2place design inc._ Prix d’excellence de l’AAPC 2018

Promouvoir les valeurs fondamentales de la profession 

L’architecture de paysage cherche à conjuguer l’utilisation des sols à la conservation et à la santé de l’environnement. L’objectif premier de la FAPC est de soutenir les idéaux mis de l’avant par la profession, parmi lesquels on compte : 

  • la conservation et la gestion des ressources environnementales;  
  • a promotion du développement durable; 
  • la prise en compte des besoins des gens dans leur environnement;  
  • la mise en valeur et l’amélioration de l’esthétique des paysages.   

Forte de ces valeurs et conformément à la Charte canadienne des paysages 2015, la FAPC élabore des programmes et met en œuvre des activités pour réaliser sa mission, notamment : 

  • financer des initiatives de recherche et de communication conformes aux valeurs et à l’avant-garde de la profession;  
  • faire connaître et comprendre les idéaux fondamentaux de la profession en diffusant largement les résultats;   
  • soutenir les étudiants et les professionnels émergents en tant que nouvelle génération de leaders en architecture de paysage. 

Programmes et activités 

Depuis sa création il y a une trentaine d’années, la FAPC a établi et élaboré des programmes et des activités à l’appui de la recherche, de la communication et de l’érudition. Grâce aux campagnes de financement, aux dons et aux legs, nous avons recueilli plus d’un million de dollars dont 500 000 $ ont été investis dans plus de 150 projets de recherche et de communication. Nous sommes fiers qu’une perspective typiquement canadienne du paysage émerge de cette source.  

Recherche 

Au fil des ans, le programme de bourses annuelles a financé des projets de recherche et de communication notamment, l’histoire orale, des programmes d’éducation, des recherches en design, des productions vidéo, des comptes rendus de congrès, etc. Les demandes de bourse sont déposées à la fin de l’automne et les lauréats sont annoncés en janvier. Pour mettre en valeur ces travaux, le site Web de la FAPC tient à jour un Registre des bourses annuelles qui présente les propositions lauréates de l’année, ainsi que les Archives du portfolio qui conservent tous les projets financés par la FAPC (bourses d’études et de recherche, projets spéciaux). Les boursiers de la FAPC reconnaissent que les paysages sont essentiels et cherchent à élargir les connaissances, à inspirer l’intendance et à faire preuve de leadership dans le cadre de leurs travaux.  

En savoir plus 

Communications 

La FAPC soutient les initiatives de communication au moyen d’un processus d’attribution de bourses et de financement de projets spéciaux. Les projets spéciaux, comme leur nom l’indique, sont des projets financés hors du programme de bourses et sélectionnés selon des critères précis établis par le Conseil. La FAPC soutient les initiatives de communication qui rehaussent la visibilité de l’architecture paysagère conformément à la mission de la Fondation. 

En savoir plus  

Érudition_ Bourses d’études 

La FAPC est particulièrement fière de l’expansion de son programme de bourses d’études. En moins de quatre ans, le nombre de bourses octroyées est passé d’une seule à 15 bourses annuelles. Bon nombre de ces bourses ont été créées en partenariat dans l’optique de soutenir les étudiants les plus brillants et prometteurs afin d’assurer la pérennité des programmes d’études en architecture de paysage au Canada et de les rendre plus attrayants et concurrentiels. Nos étudiants et nos chercheurs canadiens bénéficient du soutien et de la reconnaissance que ces bourses leur apportent.  

En savoir plus