Membres du Conseil d'administration de la FAPC

Le Comité exécutif et le Conseil d'administration 

Le Comité exécutif et le Conseil d'administration de FAPC sont des personnes dévouées qui mettent leur expérience et leurs connaissances uniques au service de notre mission de promouvoir et de faire avancer les valeurs fondamentales de la profession d'architecture de paysage. Sélectionnez une image ci-dessous pour et rencontrer les membres du conseil. 

Vincent Asselin, président sortant

Partenaire fondateur de WAA-Williams, Asselin, Ackaoui et associés Inc.

Vincent Asselin, président sortant, C.Q., AAAPC, AAPQ

Président sortant de la FAPC 
Membre fondateur du Conseil de la FAPC, 1987

  • WAA International Ltd, Shanghai, président
  • WAA Design Kuala Lumpur, président
  • WAA Montréal, partenaire fondateur
  • Président de l’AAPC (2017-2018)
  • Président de l’AAPC (2001-2002)

« En qualité d’architecte paysagiste, je crois qu’il est très important d’appuyer la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (FAPC), car leurs objectifs et leur mission vont bien au-delà des limites de l’expertise générale et de la pratique. En effet, en soutenant la recherche et la publication d’ouvrages divers, la Fondation devient un catalyseur qui nous permet, individuellement et collectivement, d’atteindre de plus grands horizons ». 

- Vincent Asselin

Eha Naylor, présidente

Partenaire, Dillon Consulting Limited

Eha Naylor, présidente, FCSLA, OALA
  • Présidente, OALA Practice Legislation Committee

« C’est un privilège de siéger au conseil d’administration, car notre profession est à un tournant important, et la FAPC contribue à l’amélioration de l’architecture paysagère au Canada. Le Conseil joue un rôle clé dans la diffusion des connaissances acquises dans tout le pays au bénéfice des architectes paysagistes à la poursuite de l’excellence. Le rôle de l’architecture de paysage est particulièrement important aujourd’hui face au changement climatique, c’est pourquoi la FAPC soutient la recherche novatrice et les futurs professionnels pendant leur formation ». 

- Eha Naylor

 

Peter Kreuk, trésorier

Durante Kreuk Ltd., Partenaire fondateur 

Peter Kreuk, trésorier, AAAPC, LMCSLA, LMBCSLA, AALA
  • Président de l’Ordre des associés (2010-2012)
  • Ancien président de la BCSLA (1990 et 2002)
  • Président du Vancouver Cherry Blossom Festival (depuis 2015)
  • Directeur, Park & Tilford Gardens (1990-2016)

« Siéger au Conseil de la FAPC m’offre la possibilité de redonner à la profession qui m’a tant donné. Travailler avec d’autres architectes paysagistes au Conseil est une occasion unique de rencontrer des gens intéressants motivés à faire évoluer la profession en soutenant les étudiants et la recherche ». 

- Peter Kreuk

Judy Bennett

Adjointe administrative, FAPC

Judy Bennett,

La FAPC est reconnaissante de la contribution de Judy à la Fondation. Judy travail sans relâche pour fournir un soutien administratif depuis les dernières années. Elle assiste le comité exécutif,  trésorier et des membres bénévoles du conseil et des comités. Elle est notre interlocuteur privilégié et nous apprécions la qualité de son travail. Merci Judy!

Ed Versteeg, vice-président

Instructeur, Architecture du paysage, Université Dalhousie et directeur principal, Ed Versteeg Landscape Architect

Ed Versteeg, vice-président, APALA, AAPC
  • Juré, Programme de bourses (depuis 2012)    
  • Membre du Comité des bourses, du Comité des bourses de recherche

« Il est important que les architectes paysagistes soutiennent activement la croissance et le développement de leur profession. La FAPC nous offre une occasion concrète de contribuer à l’architecture de paysage au Canada. La Fondation soutient ardemment la communication, la recherche et l’érudition en matière d’architecture de paysage depuis plus de 25 ans ».

- Ed Versteeg

Christine Abe, secrétaire

Principal/ Partner, MBTW Group, Toronto 

Christine Abe, secrétaire, OALA, CSLA, ASLA

Christine est directrice et partenaire du MBTW Group et possède 28 ans d'expérience dans le domaine de l'architecture paysagère. Elle possède une vaste expérience dans des projets de différentes envergures, notamment de nombreux projets de plans d'implantation, d'utilisation mixte, d'institutions, d'écoles, de parcs, de conception de condominiums, de paysages de rue et de centres commerciaux. En outre, elle a participé à la planification directrice de parcs, de nouvelles communautés, d'écoles et de projets institutionnels. En tant que directrice du MBTW Group, Christine est impliquée dans tous les aspects de l'architecture de paysage, de la conception et de l'élaboration d'un projet aux dessins d'exécution, et enfin à la phase d'administration du contrat.

« J'ai été honoré lorsque j'ai été approché pour rejoindre le conseil d'administration de la FAPC. Je pense qu'il appartient à ceux d'entre nous qui ont eu la chance de mener des carrières réussies en architecture du paysage de soutenir des organisations telles que la FAPC qui font un excellent travail pour promouvoir les idéaux et les valeurs fondamentales de la profession. »

-Christine Abe

Michelle Legault

Directrice générale

Michelle Legault, AAPC, FAPC

Michelle Legault est la directrice générale de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) et de la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC). 

Après avoir obtenu sa maîtrise en histoire de l’Université Laurentienne en 1996, Mme Legault a commencé sa carrière en administrant un programme d’édition savante et un programme de prix annuels au Programme d’aide aux publications savantes de la Fédération des sciences humaines et sociales du Canada. En 1999, elle a accepté un poste d’agente d’information au Conseil des Arts du Canada. En 2003, elle est devenue chef de l’Unité des services aux arts du Conseil des Arts du Canada et, de 2007 à 2012, elle a été Secrétaire exécutive de la Commission du droit de prêt public, où elle a géré le Programme national de droit de prêt public de 10 millions de dollars. Depuis 2012, elle est à la barre de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Mme Legault apporte des forces de leadership clés au rôle de la directrice générale de l’AAPC dans les domaines de la communication, de la gouvernance, de la gestion de projet, le soutien des bénévoles et des membres et la gestion des affaires et des finances. Elle est responsable de la sensibilisation et de la promotion des buts et objectifs de l’AAPC, de la célébration des réalisations de ses membres, du soutien à l’éducation et à la recherche, de l’élaboration de politiques, de l’assurance d’une solide gouvernance du conseil d’administration et de l’amélioration du profil de l’organisation.

Katherine Velluso

​Coordonnatrice des communications

Katherine Velluso, FCSLA

Katherine travaille dans le domaine des communications depuis près de trois ans, en commençant comme étudiante stagiaire pendant qu’elle étudiait à l’Université Carleton. Ses possibilités de coopération lui ont permis d’acquérir de l’expérience avec une grande variété de méthodes de communication comme les médias sociaux, le montage vidéo, les communications internes, le marketing et la conception graphique. Parmi les organismes pour lesquels elle a travaillé, mentionnons l’Agence du revenu du Canada, le Centre de recherches pour le développement international et Sécurité publique Canada.

En juin 2019, Katherine est diplômée de l’Université Carleton avec une licence en communications et en études des médias, en études féminines. En 2016, elle a reçu la bourse du centenaire de Bell pour l’excellence scolaire dans le cadre du programme d’études féminines. Elle a également reçu la Médaille du Sénat pour excellence scolaire à l’obtention de son diplôme.

Grâce à leur expérience, leurs connaissances et leur compréhension uniques de l’architecture de paysage, les membres du conseil d’administration s’affairent à bâtir un avenir meilleur pour nous tous...

Board of Directors:

Sheila Boudreau

Directrice de SpruceLab

Sheila Boudreau,

Élu au conseil d'administration en 2021

Sheila Boudreau est la directrice de SpruceLab. Elle est urbaniste professionnelle et architecte paysagiste agréée et possède plus de 25 ans d'expérience dans les secteurs privé et public. Elle est titulaire de diplômes de premier cycle en architecture du paysage et en beaux-arts de l'Université de Guelph, d'une maîtrise en arts (planification) de l'Université de Waterloo et d'une formation en engagement autochtone. Auparavant, elle a dirigé l'équipe d'architecture de paysage de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région et, en tant que conceptrice urbaine de la ville de Toronto, elle a lancé les premiers projets d'infrastructure verte de gestion des eaux pluviales dans les rues de la ville et a codirigé les directives techniques primées de Green Streets. Avec DTAH, elle a travaillé sur des projets tels que Evergreen Brick Works, divers sites universitaires (Queen's, York, Regina) et le secteur Waterfront Toronto's Water's Edge Promenade. En 2020, elle a créé SpruceLab, une entreprise sociale basée à Toronto qui se concentre sur les solutions fondées sur la nature et qui soutient les initiatives et les jeunes autochtones, ainsi que les professionnels émergents. Parmi les projets en cours, elle dirige l'engagement et la conception du jardin de guérison autochtone de la Ted Rogers School of Management, et la branche sud-ouest de la bibliothèque publique de Kitchener - conception d'un site durable. Elle siège aux conseils d'administration de Ryerson Urban Water, Ryerson Urban Farm Living Lab et Urban Minds, et représente l'OALA au comité directeur de la Coalition pour l'infrastructure verte de l'Ontario. Elle est également instructrice dans le cadre du programme de maîtrise en architecture du paysage de l'Université de Toronto et de l'Université Ryerson, et elle est fière de ses origines acadiennes, mi'kmaq et celtiques.

« Je suis impatient de contribuer à l'important travail de la Fondation d'architecture de paysage du Canada, et en particulier de soutenir la recherche nécessaire et la prochaine génération d'architectes paysagistes. En tant que profession profondément impliquée dans la planification et la conception avec la nature, et les avantages et impacts connexes sur les communautés, le travail de la Fondation nous aide à évoluer pour mieux répondre aux changements climatiques et aux défis sociétaux de notre époque. »

- Sheila Boudreau

Doug Carlyle

Membre du conseil d'administration de la FAPC

Doug Carlyle, FCSLA

Élu au conseil d'administration 2022

AAAPC - 2010
AALA - 1979
BCSLA - 2018
RCA - Académie royale des arts du Canada. Élu - 2005
Carlyle + Associés -1985
DIALOG Partner (anciennement) - 2011
SAPL, Université de Calgary Professeur auxiliaire et vacataire 
Landscapes/Paysages Ancien membre du comité de rédaction

Les contributions de Doug à l'AAPC comprennent l'examen de l'accréditation universitaire, la participation au jury du programme de prix et la participation au comité de rédaction de Landscapes/Paysages. En tant qu'ancien partenaire de DIALOG et directeur de Carlyle + Associates, il a développé une pratique fondée sur une passion pour l'excellence du design, en particulier en milieu urbain. 

Doug apporte plus de 40 ans d'expérience dans un large éventail de projets primés, des plans directeurs communautaires aux jardins privés. Passionné par les lieux urbains, grands et petits, il étudie les diverses voix et forces qui conduisent à une transformation permanente axée sur le lieu. Il s'épanouit dans des équipes dotées d'une expertise large et unique qui, ensemble, peuvent créer des solutions de conception pertinentes et inspirantes. 

"Je suis honoré d'être élu au conseil d'administration de la FAPC. Ses idéaux fondamentaux pour la profession et son soutien à la communication, à l'érudition et à la recherche dans le domaine de l'architecture du paysage sont essentiels en cette période critique dans notre pays et dans le monde.  La poursuite de l'excellence dans le travail des architectes paysagistes est renforcée et avancée grâce au soutien de la FAPC." - Doug Carlyle

Gerry A Eckford

ETA landscape architecture inc., Vancouver BC

Gerry A Eckford, MBCSLA, AAAPC

Président du Comité de financement
Élu au Conseil en 2018

  • BCSLA – Directeur (1989-1990) Greffier (1990-1997)
  • CLARB – Directeur régional (1997-1999), Trésorier (2000-2002)
  • FAPC – Comité des bourses (2012-2015)
  • Architecte paysagiste agréé  – État de Washington

« J’ai toujours pensé que je devais redonner à la profession qui m’a permis de voir le monde sous un angle particulier. En qualité de praticien chevronné, je souhaite aider les architectes paysagistes, d’aujourd’hui et de demain, à mener à bien leurs études et leurs recherches. Mon objectif est d’amasser le plus de fonds possible pour soutenir les programmes et les initiatives de la FAPC ».
- Gerry Eckford

Cynthia Girling

Professeur à l'UBC

Cynthia Girling, FCSLA

Élu au conseil d'administration en 2021

Cynthia Girling est professeur d'architecture du paysage à l'École d'architecture et d'architecture du paysage de l'Université de la Colombie-Britannique, et a présidé ce programme de 2004 à 2010. Après avoir exercé à Vancouver au début de sa carrière, elle est passée à la pratique universitaire et a maintenant enseigné, mené des recherches et dirigé des programmes d'architecture de paysage pendant plus de trente ans, d'abord à l'Université de l'Oregon et maintenant à l'UBC. 

Ses recherches ont porté sur le rôle formateur des espaces ouverts dans la ville et sur les contributions environnementales des espaces ouverts urbains à plusieurs échelles spatiales - cours, quartiers et systèmes d'espaces ouverts. Elle a co-écrit deux livres et de nombreux rapports et articles. Avec le professeur Ronald Kellett, elle codirige le laboratoire elementsLab, un groupe de recherche interdisciplinaire qui met l'accent sur les visualisations mesurées afin d'informer la conception à l'échelle du quartier qui est plus économe en énergie, a un impact moindre sur l'environnement, est de meilleure qualité et est plus vivable.

Cynthia Girling a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en architecture paysagère de l'université de l'Oregon et un baccalauréat en études environnementales de l'université du Manitoba. Elle a siégé au conseil d'administration de la BCSLA en tant que présidente de l'architecture du paysage et a fait partie du conseil des examinateurs pendant six ans. Au niveau national, elle a été membre du jury des prix AAPC en 2008, a siégé au comité de rédaction de Landscapes/Paysages de 2010 à 2021, est membre du conseil d'administration de la Fondation d'architecture de paysage du Canada et a siégé à deux comités de la FAPC, a été membre du jury de l'Ordre des fellows AAPC en 2021 et 2022 et a fait partie du jury du Prix du Gouverneur général en 2022. Cynthia est également membre de l'ASLA et du Council of Educators in Landscape Architecture et ancienne trésorière du Landscape Architect Registration Board de l'Oregon.

« Je me réjouis de l'occasion qui m'est donnée de contribuer au travail de plus en plus important de la FAPC en soutenant les universitaires et les chercheurs en architecture de paysage au Canada qui élargissent notre capacité à façonner des paysages résilients, équitables et significatifs. J'ai l'intention d'aider la fondation à augmenter les niveaux de soutien et à communiquer les résultats de la recherche à la profession au Canada et au-delà. » - Cynthia Girling

Marilyn Gould

Gestionnaire régional - Saskatchewan, HTFC Planning & Design

Marilyn Gould, CSLA, SALA

LACF-FAPC Director, 2019

•    Treasurer of Design Council of Saskatchewan (2014-2017)
•    Chair of Design Council of Saskatchewan (2011-2013)
•    SALA Representative for Design Council of Saskatchewan (2007 – 2017)

Marie-Pierre McDonald

Directrice principale de Collaboration Internations au sein du Groupe BC2

Marie-Pierre McDonald, FCSLA

Marie-Pierre McDonald est architecte paysagiste et possède une maîtrise en architecture de l’université McGill. 

Depuis qu’elle a vécu et travaillé au Nunavik en début de carrière, Marie-Pierre collabore étroitement avec plusieurs communautés autochtones et avec des organismes gouvernementaux dans la réalisation de projets de planification, d’aménagement ou de réglementation complexes. Ces expériences lui ont permis de mieux comprendre les enjeux, les besoins et les valeurs des peuples autochtones.

Directrice principale de Collaboration Internations au sein du Groupe BC2, Marie-Pierre coordonne plusieurs équipes de travail et assure la gestion optimale de projets d’aménagement du territoire et de planification stratégique, économique, récréotouristique et d’habitation dans différents contextes urbains, ruraux ou naturels.

« En tant que professionnel qui collabore régulièrement avec les communautés autochtones, j’aimerais apporter mon soutien aux futures générations d’architectes paysagistes issues de ces communautés afin d’augmenter la portée de leur voix et par le fait même d’assurer une plus large diffusion de leur connaissance du territoire à travers la profession. »

Marie-Pierre McDonald

Glenn A. O’Connor 

Conseil de la FAPC élu en 2022, Comité des finances

Glenn A. O’Connor , OALA, FCSLA

Membre du conseil d'administration de l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) 2018 - 2021 Membre du comité exécutif, président élu, président, ancien président. 

Membre du jury de l'Ordre des associés de l'AAPC 2018 - 2020

Président AAPC - Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage (MGAP) 2020

Membre du conseil d'administration de l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) 2012 - 2014 

Association des architectes paysagistes de l'Ontario ( OALA ) 2012 - Présent

Membre du comité de la législation sur la pratique et du comité du budget. Membre du groupe de travail de la OALA 2016 et 2022 Président Guides des honoraires et des services 

Membre du conseil d'administration de l'Ontario Association of Landscape Architects (OALA) de 2007 à 2014 Postes : Ancien président (2012 - 2014), président (2010 - 2012), trésorier (2007 - 2010), membre du comité exécutif, membre du comité d'éducation permanente. 

Membre du conseil d'administration de la Fondation de l'Association des parcs de l'Ontario 

2003 - 2008 Postes : Secrétaire, Vice-président, Trésorier

Glenn a plus de 40 ans d'expérience et a passé 30 ans à perfectionner son art au sein de sa propre entreprise.  Au cours de sa carrière, il a réalisé plus de 1 300 projets planifiés et construits et a remporté plus de 21 prix et publié de nombreux articles au Canada et à l'étranger. Glenn a été le directeur principal des parcs aquatiques chez FORREC pendant 7 ans, où il a travaillé sur 40 parcs aquatiques, dans 10 pays sur 3 continents. Il est devenu membre de l'AAPC en 2015. 

" Je suis ravi de pouvoir aider la fondation et de contribuer davantage à la profession par le biais de la FAPC. En aidant et en finançant les travaux de recherche aujourd'hui par le biais de la fondation, nous contribuerons à faire progresser la profession, à accroître les connaissances et à créer les leaders de demain. " 
-Glenn A. O'Connor 

Bob Somers

Principal, Scatliff+Miller+Murray 

Bob Somers, MALA, SALA, OALA, CSLA

Elected to the Board in 2017

  • CSLA Board of Directors

« Grâce au temps passé au sein du conseil d'administration de l'AAPC, j'ai commencé à comprendre le rôle important que joue la FAPC dans notre profession à travers le Canada. Le travail de base qui a été effectué témoigne de la forte capacité des bénévoles et du leadership de notre organisation qui comprend la nécessité de continuer à faire progresser le rôle de notre profession. Je suis enthousiaste à l'idée de siéger au conseil d'administration et de faire ma part pour contribuer au développement de l'avenir de la FAPC. »

- Bob Somers

John E. Zvonar

Conservation Landscape Architect, Heritage Conservation Services, PSPC (since 1992)
 

John E. Zvonar, FCSLA, OALA

LACF Director, 2019

Aujourd'hui à la retraite, les nombreuses réalisations de John, en tant qu'ancien membre du Centre d'excellence en conservation du patrimoine du gouvernement fédéral, incluent la Colline du Parlement et la Cour suprême du Canada ainsi que de nombreux sites historiques nationaux à travers le pays et à l'étranger (y compris les monuments commémoratifs canadiens de Vimy et de Beaumont-Hamel à Terre-Neuve) : La Colline du Parlement et la Cour suprême du Canada ainsi que de nombreux lieux historiques nationaux à travers le pays et à l'étranger (y compris les monuments commémoratifs nationaux canadiens de Vimy et de Beaumont-Hamel à Terre-Neuve).  Sur le plan local, il est un bénévole avide et actif au jardin Maplelawn et est maintenant relié au comité de défense des intérêts de Patrimoine Ottawa.

Ses affiliations incluent : Membre du jury des soumissions à la LACF (de 2014 à aujourd'hui) ; membre votant pour le Canada du Comité scientifique des paysages culturels de l'ICOMOS-IFLA (de 2015 à aujourd'hui) ; et ancien président de l'Alliance for Historic Landscape Preservation (de 2009 à 2013).

« Je me suis impliqué dans la FAPC en raison de mon rôle permanent depuis 2014 dans l'évaluation des soumissions au programme de subventions annuelles. Fort de cette expérience et maintenant, à la 'retraite' de la fonction publique fédérale, j'imagine que mon éventail d'expériences peut continuer à profiter au travail du Conseil et, en fin de compte, à l'AAPC. »

- John Zvonar