e-NEWS APRIL _ MAY

Mardi, Mai 1, 2018

APPLAUDISSEMENTS!  Une réponse enthousiaste à L'ENCHÈRE INVERSÉE  lors du Gala de clôture du Congrès de l'AAPC à Toronto, une nouvelle bourse d'études en partenariat (BCSLA ROBILLARD | LACF) et un CHANGEMENT DE LA GARDE de la FAPC font le e-COMMUNIQUÉ ce mois-ci.

________

LES MEMBRES ET AMIS DE L’AAPC APPUIENT LA FAPC AU MONTANT DE…  

 
Haut _ de gauche à droite: Virginia Burt, Arnis Budrevics et Peter Briggs
Bas _ Les invités au Gala font des promesses de dons à la FAPC
 
 
100 000S + !

Difficile à croire, mais vrai! Les membres et amis de l’AAPC ont collecté plus de 100 000 $ pour la FAPC lors du dîner de gala du Congrès à Toronto le 7 avril. Arnis Budrevics, Virginia Burt et Peter Briggs, un collecteur de fonds chevronné de la FAPC, ont promu l’appel à la générosité sur le plancher tandis que Eha Naylor et Cecelia Paine travaillaient en coulisses. Les invités du Gala ont été invités à investir dans l’avenir en dotant trois nouvelles bourses d’études en architecture de paysage pour les programmes de l’Ontario, y compris les programmes de BAP et de MAP de Guelph, et le programme de MAP de Toronto.

Les promesse de dons pouvaient aussi être dirigés vers n’importe quelles bourses d’études et initiatives de recherche de la FAPC. Près de la moitié du montant promis au cours de la soirée a été versé au programme de bourses d’études de l’Ontario. C’était une merveilleuse façon de célébrer le 50e anniversaire de l’OALA et le 30e anniversaire de la FAPC!

Le président de la FAPC, Vincent Asselin, fut très heureux des résultats. « Il y a un peu plus d’un an, nous visions un demi-million de dollars investi et aujourd’hui, nous en sommes plus pres d'un un million en banque. Ce succès nous rapproche de notre objectif d’établir des partenariats pour tous les programmes d’architecture de paysage au Canada et d’offrir des bourses d’études à des étudiants à travers le Canada. Les bourses d’études en Colombie-Britannique, au Québec, en Saskatchewan et dans les provinces de l’Atlantique sont déjà en place. Maintenant, l’Ontario, le Manitoba et Calgary sont en bonne voie. C’est très excitant », a déclaré Vincent en remerciant l’audience.

Les visionnaires

Il fut fort encourageant de voir des organismes affiliés et des cabinets d’architecture de paysage se mobiliser pour la campagne de cette année. Maglin Site Furniture qui, après avoir fait un don de 10 000 $ en 2017 à Montréal, a généreusement fait un don pendant le Gala cette année de 20 000 $, devenant ainsi la première commanditaire principale exclusive de la FAPC.  « La FAPC est heureuse de reconnaître Maglin et de remercier son président Ian McAskile pour l'encouragement et le généreux soutien financier ».

Le président de la FAPC, Vincent Asselin, est également président et membre fondateur des trois bureaux de WAA (Montréal, Shanghai, Kuala Lumpur) qu’il dirige de façon exemplaire. Chacun des bureaux du WAA+  a remis 5000 $ à la FAPC pour une somme totale de 15 000 $. « C’est une bonne cause, car elle vise à bâtir un monde meilleur grâce à la recherche, l’érudition et les communications » dit Vincent. 

Parmi les autres généreux visionnaires qui ont fait un don de 5 000 $ et plus, mentionnons Arnis Budrevics, Peter Kreuk, Durante Kreuk, Cecelia Paine and James Taylor, Peter Briggs (Recherche nordique) ainsi que Don et Eha Naylor. Depuis que cet article a été publié, d’autres entreprises et individus se sont mobilisées pour faire des dons. Remerciements spéciaux à Gordon Smith qui a recueilli des commanditaires pour sa course des 79 étages de la tour du CN en moins de 20 minutes. Gordon a recueilli plus de 2500 $ pour la Fondation tout en brûlant quelques calories en même temps! 

Le succès de l’encan renversé illustre à quel point les membres et amis de l’AAPC considèrent la FAPC comme une organisation digne de foi. La FAPC est reconnaissante, fière et stimulée par ce qui a été accompli. Toujours vers l’avant!! 

________

 

La FAPC et la BCSLA ANNONCENT UNE NOUVELLE BOURSE EN PARTENARIAT

 
Raoul Robillard etait un des concepteurs au Butchart Gardens, Vancouver. Photo : BCSLA Web Atlas

La FAPC investit dans l’avenir et s’associe avec les constituantes régionales, nos écoles d’architecture de paysage et nos commanditaires pour créer et doter des bourses d’études en partenariat partout au Canada. La FAPC est heureuse d’annoncer que la Bourse d’études BCSLA ROBILLARD fait maintenant partie de la famille et qu’elle est la deuxième bourse d’études de la FAPC en Colombie-Britannique. 

La bourse d’études Robillard a été créée par la BCSLA en 1982 pour honorer la mémoire de l’architecte paysagiste de la Colombie-Britannique, Raoul Robillard. En janvier 2018, ce fonds de dotation a été transféré à la FAPC. La Fondation est honorée d’administrer cette bourse en collaboration avec la BCSLA. 

Pour en savoir plus sur cette bourse, cliquez ici. 

La Bourse d’études BCSLA ROBILLARD | FAPC octroie 1 000 $ et un statut de membre étudiant à la BCSLA. Elle est décernée à un étudiant qui entre en deuxième année du programme d’architecture de paysage de l’UBC et qui, de l’avis du corps professoral, fait preuve d’excellence dans la conception de paysages à petite échelle. 

Raoul Robillard a eu une brillante carrière d’architecte paysagiste en Colombie-Britannique et il a été membre de la British Columbia Society of Landscape Architects et un associé de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Le prix est basé sur la recommandation de l’École d’architecture de paysage de l’Université de la Colombie-Britannique, en consultation avec la Faculté des études supérieures.

Liste des recipiendaire depuis 1982.

________ 

 

CHANGEMENT DE LA GARDE LACF

La FAPC fait ses adieux à deux membres du conseil dont les mandats ont expiré en 2018 et qui ont demandé à ne pas se représenter. Le conseil d'administration de la FAPC remercie Ron Middleton (ancien vice-président de la FAPC) FCSLA, AALA pour ses contributions de longue date qui ont guidé la Fondation au fil des ans et Peter Briggs, FCSLA, NWTALA pour son enthousiasme et sa créativité. 

Deux nouveaux membres ont été élus au conseil cette année pour un mandat de trois ans.

Gerry Eckford, FCSLA, BCSLA et directeur de l'ETA Landscape Architecture à Vancouver, a apporté une contribution importante au BCSLA et à l'AAPC. Il a également été membre du jury des subventions de la LACF. Gerry a identifié la promotion de la visibilité de la LACF comme l'un de ses intérêts.

 

Jill Robertson OALA, LEED® AP ND a rejoint le studio de DIALOG à Edmonton en 2013. Elle dirige une variété de projets multidisciplinaires à travers le Canada, les États-Unis et à l'étranger. Jill est connue pour sa capacité à atteindre un consensus dans des situations très sensibles. Elle est une professionnelle accréditée LEED® et s'intéresse particulièrement à l'écologie du paysage, à la planification-cadre collaborative et à l'aménagement urbain.

Bienvenue! 

________

 Credit de photo en-tête de page : Battery Collection de Maglin Site Furniture _ le printemps arrive !  Merci Maglin