e-Communiqué septembre

Jeudi, Septembre 21, 2017

La FAPC a été fort occupée au cours de l’été. Apprenez-en davantage sur la lauréate de la bourse FAPC/UBC, sur la nouvelle bourse d’études destinée aux étudiants de l’Université Dalhousie, sur l’appel de propositions pour le Programme annuel de bourses 2018, sur le Congrès et le Sommet mondial du design, sur les nouveaux membres du CA de la FAPC, sur la deuxième édition du Portfolio des paysages canadiens et sur EXTRACTION qui a reçu un Prix d’excellence... sur toutes les nouvelles et les mises à jour du mois!

 

LAURÉATE DE LA BOURSE D’ÉTUDES DE LA FAPC/UBC 2017

 

La bourse d’études de la FAPC/UBC 2017 en architecture de paysage a été remise à Mme Taylor Boisjoli. Cette bourse de 1 000 $ est offerte annuellement à un étudiant de deuxième ou troisième année du programme de maîtrise en architecture de paysage qui a fait preuve de créativité et d’engagement envers le développement durable, la biodiversité des écosystèmes, les systèmes alimentaires durables, la gestion des ressources ou le développement communautaire. Bravo Taylor!
Image: Taylor Boisjoli en compagnie de Jane Durante (à gauche) 

 

ANNONCE D’UNE NOUVELLE BOURSE D’ÉTUDES POUR LES ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DALHOUSIE

L’APALA et les organismes partenaires ont le plaisir d’annoncer le concours inaugural de la Bourse d’études Paysage Atlantique FAPC Dalhousie. Un prix de 1000 $ sera décerné à un étudiant de premier cycle inscrit au programme de technologie en architecture de paysage de Dalhousie ayant l’intention de pratiquer l’architecture de paysage dans la région de l’Atlantique. Pour en savoir plus, cliquer ici. 

 

CONGRÈS DE L’AAPC ET SOMMET MONDIAL DU DESIGN, 16 au 20 OCTOBRE, MONTRÉAL 

wds logo design for change

La FAPC participera au Congrès du Sommet mondial du design de Montréal. Nous espérons vous y voir. Ce rassemblement international sans précédent des disciplines du design examinera comment le design peut occasionner des changements. Vous trouvez sur le site Web de l’AAPC plus d’informations sur le programme du congrès de l’AAPC. Consultez également le site Web du SMD pour vous enquérir au sujet des conférenciers et des activités au menu. Soyez au rendez-vous! 

 

NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

arnis budrevics 

La Fondation a le plaisir d’accueillir Arnis Budrevics, OALA, AAAPC et Bob Somers, MALA, OALA au conseil d’administration de la FAPC. Ces messieurs, riches de leurs connaissances et de leur expérience, contribueront à renforcer la FAPC et à élargir la portée de l’organisation.

 

APPEL D’OFFRES DU PROGRAMME ANNUEL DE BOURSES 2018

Les critères et le calendrier 2018 pour les demandes de bourses de la FAPC sont maintenant en ligne. Cette année, 26 500 $ de bourses seront octroyés. Jusqu’à 10 000 $ seront alloués aux subventions professionnelles et jusqu’à 2 000 $ aux demandes de bourses d’études. La date limite pour les demandes de bourses de la FAPC est le 17 novembre 2017.
(image provenant des paysages expérimentaux, voir les Archives n° 125, Lauréats des bourses 2016 de la FAPC) 

Lire ou télécharger > 2018 Annual Grants Program  (Programme de bourses annuelles 2018) 

 

PORTFOLIO DES PAYSAGES CANADIENS_PAYSAGES AMÉNAGÉS

La deuxième édition du Portfolio des paysages canadiens est maintenant en ligne et comporte des photographies prises par des architectes paysagistes qui présentent des paysages aménagés canadiens. Vous pouvez voir la nouvelle collection d’images sur le site Web du CLP-PPC.  Vous penserez peut-être participer à la prochaine édition de Paysages de rêve. La FAPC et l’AAPC appuient fièrement ce projet qui fait partie de l’Initiative de la Charte canadienne du paysage. Pour en savoir plus et pour participer > www.clp-ppc.org (photo : Jean Landry) 

 

EXTRACTION A REÇU LE PRIX D’EXCELLENCE DE L’AAPC 2017 

EX concept

Le jury des prix a décrit le projet EXTRACTION, qui fait partie de la Biennale d’architecture de Venise 2016, d’« installation conceptuelle extrêmement puissante ». Les membres du jury ont choisi à l’unanimité ce projet pour un prix dans la catégorie Communications. La FAPC a fièrement soutenu cette initiative à titre de projet spécial en 2016. Félicitations au conservateur Pierre Bélanger et à l’OPSYS. Pour en savoir davantage, consultez l’article de Landscapes Paysages sur les prix. 

 

 ______ 

Header Image Credit: CSLA Awards of EXCELLENCE 2017 _ Municipal Cemetery IQALUIT, photo LEES + ASSOCIATES