e-COMMUNIQUÉ OCTOBRE

Vendredi, Octobre 14, 2016

Un nouveau plateau atteint, Cornelia Oberlander, les bourses de recherche , des inspirations et Nora Topalian (UdeM) laureate du prix Andre Schwabenbauer 2016 font parti des nouvelles ce mois-ci. La FAPC continue vers l'avant ... et Vincent Asselin, président de la FAPC, en parle. 

 

LA FAPC ATTEINT UN NOUVEAU PLATEAU 

Vincent Asselin, Président de la FAPC

Pour la première fois de son histoire, les actifs de la Fondation ont franchi et même dépassé le plafond des 500,000$. 

’’La fondation atteint un nouveau plateau et ce ne sont que de bonnes nouvelles’’ affirme le président Vincent Asselin. ‘’Les derniers mois furent particulièrement fructueux et l’atteinte de cette objectif s’est déroulée grâce aux efforts soutenus de tous les administrateurs, et de la générosité des membres et des amis de la FAPC’’

Notamment, l’association des Architectes paysagistes de la Saskatchewan (SALA) a créé un fond de dotation de 50,000$ pour une bourse d’étude en Saskatchewan. De plus, l’encan inversé dirigée par Michelle Legault, directrice exécutive de l’AAPC, au congrès de Winnipeg a récolté quant à lui, la somme extraordinaire de 32,000$. Enfin, le souper en l’honneur de Madame Cornelia Han Oberlander célébrant notre première récipiendaire de la médaille du Gouverneur Général en architecture de paysage a rapporté 8,000$ en dons de soutien pour la Fondation.

Selon Vincent, ce nouveau plateau d’un demi-million de dollars n’est qu’un encouragement à pousser davantage nos actions en faveur du rayonnement de la profession en supportant la recherche, la communication et l’érudition, telle que notre mission le stipule,. La FAPC remercie tous ses membres et amis pour leur soutien continu. 

 

UN ÉVÉNEMENT D’UNE GRANDE DIGNITÉ autour de CORNELIA 

IMAGE; Invités au banquet à l'honneur de Cornelia Oberlander photo : Jean Landry 

La célébration tenue le 20 septembre dernier, en l’honneur de la remise de la médaille inaugurale du Gouverneur Général en Architecture de paysage à Cornelia Hahn Oberlander, fut un grand succès. La cérémonie de remise de médaille qui s’est déroulée à Rideau Hall, a été empreinte d’une grande dignité et accompagnée de beaucoup d’émotions. La soirée s’est poursuivie avec un banquet au Château Laurier dans une atmosphère amicale et festive. Ce fut une nouvelle occasion de signifier à Cornelia, tout notre attachement et toute notre reconnaissance.

Lors d'un bref présentation pendant le banquet, Vincent Asselin a rappellé que la médaille du Gouverneur Général en Architecture de paysage est le fruit de nombreuses années de travail et représente bien la maturation de la profession et une forme de reconnaissance bien méritée. Cette reconnaissance offerte à Cornelia a, sans contredit, des impacts positifs sur toute la profession d’un bout à l’autre du pays. 

La fondation remercie l’AAPC de nous avoir permis d’être partenaire de cette entreprise mémorable.

 

APPEL DE PROPOSITIONS _ BOURSES ANNUELLES DE LA FAPC 2017 

 

IMAGE: 2016 Grant Award _ Jardin de Métis, photo: faire des ronds dans l'eau de Gisèle Teyssier

La date limite de soumission de vos projets de recherche est le 18 Nov. 2016.  Ne manquez pas le bateau ! 

Le programme des bourses 2017 est à présent, en ligne. Cette année, 20 000 $ en prix seront remis. Jusqu'à 10 000 $ sont disponibles pour les demandes faites par des professionnels et jusqu'à 2000 $ pour les demandes d’étudiants. 

Pour plus de détails…LIRE OU TÉLÉCHARGER > BOURSES 2017.PDF  

 

INSPIREZ-VOUS !

IMAGE: Alissa North

Allissa Nord, professeur agrégé, directrice du programme de MAP à la Faculté Daniels de l'Université de Toronto, et bénéficiaire des bourses de recherche de la FAPC, était heureuse de répondre positivement lorsqu'on lui a demandée si elle appuyait le programme des bourses annuelles FAPC.

Dans ses mots : La FAPC est une opportunité incroyable pour les architectes paysagistes émergents et établis. Le processus d’application est bien structuré et très raisonnable.  Les montants des bourses fournissent des fonds de démarrage idéaux pour lancer rapidement des projets. De plus, le processus d'octroi simple, très ouvert et transparent, permet au demandeur de préparer une proposition qui est vraiment basé sur son intérêt à contribuer et faire progresser la base de connaissances de l'architecture de paysage au Canada.

Lire le témoignage complet d’Allissa ici  (en anglais seulement) et parcourir des commentaires d’autres récipiendaires de bourse en même temps. 

 

NORA TOPALIAN, LAURÉATE ANDRE SCHWABENBAUER

IMAGE: gauche à droite _ Franck Scherrer, Vincent Asselin, Nora Topalian et Wendy Graham, photo : Maïa Cinq-Mars

La cérémoniie de remise d'une des six bourses Andre Schwabenbauer 2016, à Nora Topalian de l'Université de Montréal, a eu lieu le 5 octobre à la faculté de l'aménagment.  Cette cérémonie conviviale s'est déroulée sous la présidence du directeur de l’école de l’urbanisme et d’architecture de paysage, Franck Scherrer. Les membres de la faculté d’aménagement, plusieurs étudiants et les représentants de la FAPC incluant Vincent Asselin (président) et Wendy Graham (communications) ont assisté à la présentation du prix. 

Nora Topalian a déjà complété son baccalauréat en Urbanisme à UdeM avec beaucoup de succès académique.  Elle poursuit actuellement son dernière année du program de maitrise en architecture de paysage. Selon ses professeurs, Nora fait preuve d’excellence dans tous les aspects de sa scolarité.  Sa grande capacité intellectuelle lui permet de réagir avec force aux défis que pose un projet d’architecture de paysage pour trouver des solutions originales et mesurées. Elle maitrise la compréhension des enjeux liés à la transformation des paysages en gardant son esprit ouvert aux changements sociaux et environnementaux. Ses travaux réalisés en atelier témoignent de beaucoup d’originalité et de curiosité, preuve de ses  aptitudes à repousser les frontières de la profession. 

En remerciant la Fondation, Nora précise que ’cette distinction vient valider les efforts que j’ai investi ces dernières années pour trouver ma place dans le domaine de l’architecture de paysage. Mes projets seront dorénavant portés par l’espoir d’être à la hauteur de l’honneur qui m’a été fait.’ 

Au sujet de ses plans d’avenir, elle répond ’Je suis excitée à l’idée de trouver, avec mes collègues, des solutions aux problèmes d’aujourd’hui et de demain, tant au Canada qu’à l’international. Je souhaite spécialement me concentrer sur les enjeux environnementaux des paysages urbains à travers le design des espaces publics'.

Félicitations Nora!  

 

IMAGE : HAUT DE PAGELOWER ROUSSEAU FALLS, MUSKOKA ONTARIO, PHOTO: DAVID POLLARD, OALA | PORTFOLIO DES PAYSAGES CANADIEN 2016