e-COMMUNIQUÉ | NOVEMBRE-DECEMBRE

Mardi, Décembre 12, 2017

En bref, 2017 s’est avéré une très bonne année pour la Fondation. Dans ce communiqué, la FAPC souligne fièrement ses boursiers 2017, présente les résultats de l’« appel de propositions » du Programme de bourses 2018 et souligne que les architectes paysagistes et les amis de la FAPC ont fait preuve de générosité extraordinaire lors du Congrès de l’AAPC à Montréal. De plus, La FAPC rend hommage à deux piliers de la profession et de la Fondation qui sont décédés cet automne. N’oubliez pas que la Campagne annuelle des associés se prolonge jusqu’au 31 décembre. Encore le temps de faire un don!

 

LES BOURSIERS 2017 de la FAPC 

La FAPC salue les six (6) boursiers Schwabenbauer et les récipiendaires des prix  Peter Klynstra, Atlantic Landscapes, et LACF/UBC Bourse d’études en architecture de paysage.  La FAPC récompense et souligne le potentiel de chacun des 9 étudiants qui contribueront sans nul doute à façonner l’avenir de la profession d’architecture de paysage. 
 

BOURSE D'ÉTUDES NATIONAL ANDRE SCHWABENBAUER de la FAPC

  Andre Schwabenbauer 

La bourse d’études Schwabenbauer de la FAPC est nommée en l’honneur de l’ancien président de l’Association des architectes paysagistes du Canada, André Schwabenbauer, et souligne l’excellence des étudiants en design. La première bourse d’études Schwabenbauer a été remise en 2006. 

Cette année, pour la deuxième année consécutive, elle est décernée à un étudiant dans chacun des six programmes d’architecture de paysage agréés au Canada. Les professeurs de chacun de ces programmes proposent des candidats qui entament leur dernière année et qui incarnent les objectifs du prix.   

     

SHWABENBAUER SCHOLARS 2017 

   
  
 
Les boursiers Schwabenbauer 2017 sont :
(de gauche à droite)  
 
Vincent Javet, Université de Toronto, MAP (avec Eha Naylor, FAPC)
Lindsey McCain, Université de Guelph BAP
Mme Luozijie (Katherine) Xie, Université de Guelph, MAP
Nicole Alden, Université de la Colombie-Britannique (avec Peter Kreuk, FAPC)
Marianne Pascual, Université de Montréal, MAP (avec Franck Scherrer, UdeM et Jean Landry, FAPC)
Dilaxshy Sivagurunathan, Université du Manitoba MAP (pas montré)
 

En savoir d'avantage sur les boursiers 2017

 

LES  LAUREATS DE L ’APALA ET DE L'UBC

Cette année, les provinces de l'Atlantique (APALA) annoncent deux récipiendaires de bourse d’études. Ces deux prix soutiennent les étudiants ayant des intérêts professionnels dans les provinces Atlantique. Les LAUREATS de l'APALA / FAPC 2017 ont un attachement à la terre qui a pris naissance sur la côte est, bien que le travail et les études les aient menés à travers le pays pour découvrir l'architecture de paysage.
Sur la côte ouest du Canada, en Colombie-Britannique, la Bourse d'études en architecture de paysage de la FAPC / UBC est remis à une étudiant inscrit au programme de maîtrise en architecture de paysage à l'université de Colombie-Britannique. 
    
 
      
Aiden Fudge _Klynstra                     Joan Cole  _ Paysage Atlantique        Tyler Boisjoli _ FAPC/UBC
 
> Aiden Fudge, MAP,  Université de Guelph, 
Bourse d’études commémorative Peter Klynstra  
La bourse d’étude commémorative créé en 2012, est décerné à un étudiant du Canada atlantique qui entame sa deuxième année d’études et commémore Peter Klynstra de Halifax. Peter était un promoteur assidu de l’architecture de paysage qui était connu pour son dynamisme et son enthousiasme. 
 
> Joan Cole, BAP, Dalhousie University
Bourse d’études Paysage Atlantique FAPC Dalhousie (prix inaugural) 
la Bourse d’études paysage Atlantique FAPC Dalhousie a été créée par l'APALA et la FAPC en 2017 en partenariat avec les associations canadiennes des pépiniéristes et des pépiniéristes des provinces de l'Atlantique et célèbre l'établissement du premier programme d'architecture de paysage à l’Université Dalhousie, Halifax  
 
> Tayler Boisjoli, Université de la Colombie-Britannique (avec Jane Durante, FAPC)
Bourse d'études FAPC / UBC en architecture de paysage
Cette bourse d'études a été créée en 2016 par les membres du BCSLA et la FAPC. Il est décerné à un étudiant en maitrise qui démontre des qualités remarkables. 
 
En savoir d'avantage sur boursiers 2017
 

PROGRAMME DE BOURSES 2018

 
image: Portfolio de Paysage Canadien _ seeing red_ SALA _ recipiendaire de bourse en 2016 > CLP-PPC.org
 

« Nous avons une récolte intéressante de propositions cette année », déclare Faye Langmaid, présidente du Comité du programme de bourses de la FAPC. « Le Comité des bourses est satisfait du taux de réponse (14) à l'appel de proposition cet automne et de la qualité des soumissions reçues des professionnels et des étudiants. »

En 2018, le budget du Programme de bourses est établi à 26 500 $, dont jusqu’à 5 000 $ pour les projets de recherche nordique et 1 500 $ de la bourse Gunter Schoch pour les propositions valables sur l’histoire de la profession au Canada. Toutes les demandes de bourse sont sélectionnées et évaluées par un jury national composé de six personnes représentant les différentes régions du Canada.  

Cette année, le jury est composé de Hope Parnham (Atlantique), Myke Hodgins (Québec), John Zvonar (Ontario), Nataša Juck (Prairie), Randy Sharp (Colombie-Britannique) et Karen LeGresley Hamre (Nord). La FAPC remercie les membres du jury pour leur travail et leur engagement, et attend avec intérêt leurs recommandations en janvier. 

 

LA PETITE FONDATION QUI A GRANDI!  

   

Au cours des 30 dernières années, la FAPC a parcouru un long chemin avec des dons totalisant plus d’un million de dollars! Lors du banquet de l’AAPC au Congrès d’octobre pendant le Sommet mondial du design à Montréal en 2017, le président de l’AAPC et de la LACF, Vincent Asselin, a lancé un appel aux dons afin de soutenir la LACF, qui a permis de collecter environs 59 000 $ de dons. Merci à tous ceux et celles qui se sont engagés envers la cause de rendre le monde meilleur. 2018 marque le 30e anniversaire de la Fondation, et la FAPC voit grand. Mais avant toute chose, nous voulons remercier tous nos membres et amis de nous avoir permis d’atteindre ce que nous sommes aujourd’hui. 

 

DEUX PIONNIERS CANADIENS 

La FAPC souhaite souligner le passage, à l’automne dernier, de deux véritables pionniers canadiens en matière d’architecture de paysage. Les deux hommes ont joué un rôle fondamental dans l’établissement et le développement de la Fondation au cours des trente dernières années.

 

 Günter Schoch, MALA, AAAPC

Günter Schochest est décédé à l’âge de 88 ans le 7 septembre 2017. Peu de temps après avoir immigré au Canada en 1953, Günter s’est joint à l’équipe du Service des loisirs et des parcs de Winnipeg (1955). Au cours de ses 34 ans de service, un grand nombre d’espaces publics ouverts de Winnipeg a été influencé par le style de Günter. 

Il a également été trésorier de la MALA pendant 20 ans (1978-1997) ainsi que directeur général de la MALA pendant 8 ans (1989-1997). Il a accepté le poste de trésorier de la FAPC en 1992 et celui de secrétaire-trésorier de l’Ordre des associés, postes qu’il a occupés pendant 16 ans. En 1994, la MALA a créé le Fonds de bourses Günter A. Schoch sous l’égide de la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC). Le fonds offre des bourses de recherche en architecture de paysage du point de vue de l’histoire et du statut de la profession au Canada, et sur ses organisations et ses professionnels notables.  

En savoir plus sur la bourse Gunter Schoch 

 

 

Don Graham, AAAPC, ASLA, AAPQ, OALA 

Don Graham est décédé le 4 novembre, à l‘aube de son 87e anniversaire. Don était un professionnel reconnu, un membre associé de l’AAPC, l’ancien président de l’AAPC (1964), membre actif de l’OALA et l’un des membres fondateurs de l’AAPQ.  Apres ses études à Harvard Graduate School of Design, Don a fondé le cabinet d’architectes paysagistes D.W. Graham and Associates (c. 1962) à Ottawa et pendant 30 ans, il a planifié et conçu des espaces verts intégrés aux paysages urbains et régionaux, localement et dans d’autres régions.

Don Graham était un vrai gentleman; un architecte paysagiste passionné, patient, drôle, gentil et philanthrope; un écologiste d’avant-garde. Il a participé à l'élaboration de la vision et à la mise en place de la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC) en 1988 et il a promu, tout au long de sa vie, l'avancement des valeurs de la profession. 

Don a légué 10 000 $ à la FAPC. Il était extrêmement fier de la façon dont la Fondation s’est développée au fil des ans. Des dons en sa mémoire serviront à créer une bourse en son nom afin de perpétuer son héritage. 

 

 

CAMPAGNE DES ASSOCIÉS

La campagne de collecte de fonds 2017 de l’Ordre des associés de l’AAPC à l’appui de la FAPC est en cours jusqu’au 31 décembre. La campagne de cette année est axée sur la création de bourses régionales et sur la bourse nationale André Schwabenbauer. Pour en savoir davantage sur la Campagne des Associés, consultez l’appel aux associés 2017 du président de la campagne, Alan Duncan. 

2018 marque le 30e anniversaire de la FAPC et l’avenir nous apparaît radieux! Nous vous remercions de votre soutien et nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une nouvelle année prospère. 

FAITES VOTRE DON ICI 

 

MERCI!

Joyeuses fêtes et bonne et heureuse année de la FAPC !

 

Header Image: view from Palais des Congress, Montréal, W.Graham 2017