e-COMMUNIQUÉ JUIN _ ON SE VERRA À WINNIPEG

Vendredi, Juin 10, 2016

ON VOUS ATTEND au CONGRÈS DE L’AAPC sous la théme "UN CHEZ-SOI D'INSPIRATION LOCALE" à WINNIPEG _ l'Hotel et Centre de Conférence Fort Garry.  Entre autres, il y a des activités de la FAPC à ne manquer sous aucun prétexte! 

 

ÉVÉNEMENTS  FAPC:  

>  Petit-déjeuner continental de l’AGA de la FAPC 

On se lève tôt -- vous aussi! Dimanche 26 juin, de 7 h 30 à 8 h 45, dans la salle Assiniboine A.  Nous vous offrons le café à l’Assemblée générale annuelle des membres de la FAPC. Les documents pertinents sont ici.  Merci d'envoyez votre formule de procuration si vous ne pourrez pas y être. 

 

>  Le « social » de Winnipeg en appui à la FAPC 

C’est un rendez-vous! Vendredi 24 juin à compter de 19 h 30.
Tradition manitobaine issue des petites collectivités, un « social » réunit des citoyens dans une salle communautaire pour danser, prendre un verre et recueillir des fonds tout en socialisant et en s’amusant entre voisins. Le « social » du Congrès de l’AAPC aura lieu dans un cadre magnifique, sur le pont piétonnier historique qui enjambe la rivière Assiniboine. 
 

> Lancement du site du Portfolio des paysages canadiens 

Nous vous donnons rendez-vous pour ce « social » qui sera aussi l’occasion de procéder au lancement du site du Portfolio des paysages canadiens qui présentera une sélection de paysages marquants pour des architectes paysagistes du Canada. Le projet  du Portfolio, sous la direction de Jean Landry, a été financé conjointement par la FAPC et l'AAPC. 

Billets: On peut se procurer des billets pour le Social et le lancement au moment de l’inscription -- en ligne à http://www.csla-aapc.ca/events/additional-payment-portal -- ou sur place avec une carte de crédit. Pour plus d’informations, présentez-vous au comptoir d’inscription. Les billets seront imprimés sur votre badge.  

 

UN PRÉSIDENT DE CHOIX

La candidature de Vincent Asselin, président de la FAPC, nous est proposée, cette année, au poste de président élu de l’AAPC. À titre d’ancien président de l’AAPQ et de l’AAPC, et de praticien d’expérience ayant œuvré sur de nombreux projets de grande envergure (WAA) au Canada et à l’étranger, Vincent est un homme de défis. Le Sommet mondial du design de Montréal (SMDM) se profile à l’horizon 2017, et il n’est donc pas étonnant qu’il ait accepté l’invitation à poser sa candidature au poste de président élu de l’AAPC. 
« Le SMDM sera une rare occasion d’interagir et de collaborer avec tout le milieu du design, national et international, afin de faire valoir la position de notre profession dans les grands dossiers de l’heure », a souligné Vincent.
Le CA de la FAPC est fier d’appuyer la candidature de Vincent et attend avec impatience de collaborer avec l’AAPC à un avenir qui s’annonce intéressant et prometteur!
 
 

EXTRACTION – dernières nouvelles  

photo prise du site web Architectrue Biennale 2016 Venice website> http://www.labiennale.org/en/architecture/news/18-07.html 

 

Selon Megan Williams, la journaliste de Radio-Canada, EXTRACTION, qui représentera officiellement le Canada à la Biennale internationale d’architecture de Venise est « une exploration du rôle sombre et souvent méconnu que les industries minières et d’extraction ont joué dans l’édification de l’économie du Canada, de ses villes et de son identité, et dans l’exploitation des terres autochtones. » L’œuvre, création d’une équipe d’architectes paysagistes dirigée par Pierre Bélanger, un homme qui n’a pas froid aux yeux, aborde de difficiles enjeux de société contemporains et passés. (Article complet de la CBC ici) 

Le jour de l’ouverture, le dynamique Pierre Bélanger a envoyé un message à la FAPC « Merci à la FAPC! Vous avez été les premiers à nous soutenir et vous ne regretterez pas cet investissement important dans la première présence d’architectes paysagistes à la Biennale d’architecture de Venise. »  

La FAPC est fière d’avoir octroyé en 2015 des fonds de démarrage sous la forme d’une subvention spéciale de 10 000 $ à l’appui de ce projet.

 

photo : Bélanger prend la parole à l’ouverture d’Extraction; le stand devait être installé à l’intérieur du pavillon du Canada, mais des retards ont forcé son montage à l’extérieur. (photo : Megan Williams/CBC)
 

Le DÉFI CanaDon 

Pour faciliter les dons en ligne, la FAPC s’est jointe à CanaDon, la plateforme de dons en ligne. Continuons à donner et à participer au défi CanaDon. Chaque 1,00 $ donné en juin par l’entremise de CanaDon.org et de deficaritatif.ca obtient automatiquement une chance pour l’organisme caritatif de votre choix de gagner un don de 10 000 $! Participez dès maintenant et contribuez à promouvoir et à faire progresser les idéaux de la profession par l’octroi de bourses de recherche, de communication et de l'érudition. Faites un don maintenant!  Merci! 

 

 

VOUS PRÉFÉREZ FAIRE UN DON PAR LA POSTE? 

La FAPC accepte également les dons faits par la poste. À noter que notre adresse va changer le 30 juin 2016, nous avons mis à jour notre formulaire de don ici.
Notre nouvelle addresse: 
 
LACF | FAPC  Trésorier
102-1637 West 5th Ave. Vancouver BC V6J 1N5
 
 

info@lacf.ca | www.lacf.ca  Thank YOU!