e-COMMUNIQUÉ JUIN - JUILLET

Lundi, Juin 18, 2018

Les bourses d'études de la FAPC s'approchent de la ligne d'arrivée; Une nouvelle bourse d'études nationale de la FAPC est en préparation;  Les lauréats 2018 en Colombie-Britannique et en Saskatchewan et 'Matière à réflexion cet été ' font l'actualité dans ce bulletin électronique pré-vacances. Mais oui, le portrait de l'homme en haut de page et bien Frederick Gage Todd.  Voir l'article ci-dessous. 

 

BOURSE D'ÉTUDES _ VERS LA LIGNE D'ARRIVÉE 

La FAPC continue de célébrer son 30e anniversaire en 2018 en étoffant son programme de bourses d’études dans tout le pays. Après avoir uni leurs forces avec les associations constituantes régionales, les écoles et les commanditaires, l’objectif d’établir des bourses pour chaque programme d’architecture de paysage au Canada sera bientôt atteint. Mais où en sommes-nous à l’égard de l’objectif de chaque dotation?

 

Tableau: DOTATIONS DES BOURSES D'ÉTUDES VERSUS MONTANT CIBLÉ

SCHOLARSHIP FUNDS VS OBJECTIVES BAR GRAPH

La collecte de fonds organisée lors du congrès de l’AAPC à Toronto a rapporté  116 000 $, dont environ la moitié a été consacrée à des bourses en Ontario. Le graphique ci-dessus illustre pour chacune des bourses à quel point nous sommes près d’atteindre notre objectif. Et soit dit en passant, si vous n’avez pas encore honoré votre engagement pris au congrès ou si vous souhaitez contribuer à une bourse de votre choix, faites un don maintenant  et aidez-nous à franchir la ligne d’arrivée! 

_______________________________________________

 

REMERCIMENTS  

Encore une fois, la FAPC tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué si généreusement au financement. Nous remercions tout particulièrement Maglin Mobiler urbain  (le premier commanditaire principal de la FAPC) ainsi que les cabinets d’AP et les individus remarquables qui ont fait des dons de 5000 $ et plus, dont WAA+ (Montréal, Shanghai, Kuala Lumpur), Arnis Budrevics, Durante Kreuk, Peter Kreuk, Cecelia Paine et Jim Taylor, Peter Briggs (recherche nordique), Don et Eha Naylor. La liste complète des donateurs est publiée en février pour l’année précédente. Voir la liste des donateurs - éditions précedants ici.

C’est également avec plaisir que la FAPC souligne le soutien de nos associations constituantes partenaires et de leurs membres qui appuient les campagnes de financement destinées aux bourses régionales et qui font connaître le bon travail de la FAPC. Bien entendu, l’AAPC et l’Ordre des associés de l’AAPC sont des partenaires de longue date dans de nombreuses initiatives, notamment depuis la création de la Fondation en 1989. Nous reconnaissons que nos partenaires de soutien, ainsi que les membres d’un CA dévoué et bénévole, sont la clé de voûte du succès grandissant de la FAPC.  

______________________________________________

 

UNE NOUVELLE BOURSE NATIONALE FREDERICK GAGE TODD de la FAPC

 

FREDERICK GAGE TODD UNCROPPED

FREDERICK GAGE TODD

 

Lorsque les bourses régionales et en partenariat auront été établies pour chacun des programmes agréés d’AP au Canada, la prochaine initiative de la FAPC en matière de bourses d’études sera la création d’une importante bourse d’études nationale. Son nom honorera la mémoire et l’œuvre de Frederick Gage Todd. 

Frederick Gage Todd (11 mars 1876 – 15 février 1948) est considéré comme le premier architecte paysagiste résidant au Canada. Il faisait partie d’un petit groupe d’architectes paysagistes et d’urbanistes engagés dans l’art et la pratique de structurer la croissance urbaine au Canada durant la première moitié du 20e siècle. Ses projets sont parsemés un peu partout au pays de Vancouver à St. John’s (Terre-Neuve) et vont de la conception à petite échelle de jardins à une étude complète de la capitale nationale. 

En préparation de cette nouvelle bourse d’études, un fonds de dotation a été créé et un groupe d’étude FGT présidé par Sara Gruetzner et composé de Cecelia Paine, Cynthia Girling et Peter Kreuk est déjà en fonction. Le groupe de travail sera responsable de l’élaboration des politiques et des procédures, y compris des critères et du processus d’évaluation en collaboration avec le CA pour ce prix prestigieux et socialement équitable. La première bourse d’études nationale Frederick Gage de la FAPC est prévue en 2019 ou 2020. 

 Nous vous tiendrons au courant. 

____________________________________________

 

 LAURÉATS 2018 EN COLUMBIE-BRITANNIQUE et en SASKATCHEWAN

 1. Bourse d'études BCSLA ROBILLARD | FAPC en architecture de paysage

  

1/ LEE PATOLA 
 

Félicitations à la boursière Lee Patola de l’Université de la Colombie-Britannique – MAMAP, Lauréat de la Bourse BCSLA Robillard | FAPC . Lee Patola entame sa deuxième année à l’Université de la Colombie-Britannique dans le cadre du programme de maîtrise en architecture et de maîtrise en architecture de paysage. Elle est déjà titulaire d’un BFA en production cinématographique de l’Université de la Colombie-Britannique, spécialisé en conception de décors/décoration scénique. Son intérêt pour le monde fictif du cinéma alimente sa propension à créer une expérience originale dans les paysages urbains, privés et publics. Elle participe actuellement à un stage dans le cadre du programme MITACS sur les impacts de l’élévation du niveau de la mer dans le delta du fleuve Fraser. Lee est honorée d’être la lauréate de la bourse d’études Raoul Robillard de la FAPC et anticipe la poursuite de ses études et de ses explorations en design. 

La bourse d’études Robillard a été créée par la BCSLA en 1982 pour honorer la mémoire de l’architecte paysagiste de la Colombie-Britannique, Raoul Robillard. En janvier 2018, ce fonds de dotation a été transféré à la FAPC. La Fondation est honorée d’administrer cette bourse en collaboration avec la BCSLA. 

_____

 

2. Bourse d'études  LACF / UBC  en architecture de paysage

2/ Susan Herrington (gauche) avec ERIN BOA-BROWN (à droite) lors de la cérémonie de remise de la Bourse à l'UBC

Erin Boa Brown est la lauréate de la bourse d’études FAPC/UBC en architecture de paysage. Cette étoile montante a été recommandée à l’unanimité par les membres de la faculté.  Elle reçoit cette bourse en reconnaissance de son véritable engagement envers l'architecture de paysage en tant qu'effort créatif et théorique qui maintient une reconnaissance que la théorie a un impact sur la pratique. Elle démontre également un fort dévouement dans le domaine et a clairement montré des résultats positifs en défiant de façon critique nos perspectives établies et en cherchant de nouveaux modes de pratique. Elle a démontré sa force en tant que chercheuse persistante, penseuse créative et designer sensible. Elle a également reçu la bourse d’études BCSLA Robillard en 2016. Félicitations Erin!

La bourse d’études FAPC/UBC en architecture de paysage a été créée en 2016. Cette bourse de 1 000 $ est offerte annuellement à un étudiant de deuxième ou troisième année du programme de maîtrise en architecture de paysage qui a fait preuve de créativité et d’engagement envers le développement durable, la biodiversité des écosystèmes, les systèmes alimentaires durables, la gestion des ressources ou le développement communautaire. 

_____

 

3. LE PRIX ACADÉMIQUE SALA  + UN PRIX SPÉCIAL POUR MARQUER LE 30e ANNIVERSAIRE

3. Kathryn McCudden accepte le prix du 30e anniversaire _4. Rebecca Anderson (pas montré)

SALA et FAPC félicitent Rebecca Anderson pour avoir reçu le prix académique SALA de cette année. Rebecca complète sa deuxième année en MAP à l'Université de la Colombie-Britannique avec beaucoup de succès. De plus, pour célébrer le 30e anniversaire de la SALA, un prix spécial du 30e anniversaire a été créé pour cette année seulement, soit le montant original de 350 $ remis il y a 30 ans. Félicitations à la lauréate, Kathryn McCudden, une brillante étudiante en première année MAP de l'Université du Manitoba. En savoir plus sur ces boursiers et leurs bourses d'études en visitant le site web de la SALA.

________________________________________

 

MATIÈRE À RÉFLEXION POUR CET ÉTÉ ... 

Lac Superieure 2017, WGraham 

 

Cet été, réfléchissez à votre proposition de projet et son financement par le Programme annuel de bourses. La date limite pour le dépôt des propositions est le 10 novembre 2018 (une semaine plus tôt que d’habitude). Cette année, le comité accordera jusqu’à 26 500 $ à des projets qui vont au-delà des frontières des pratiques habituelles. 

Le Comité des bourses souhaite recevoir des propositions qui explorent de nouvelles théories du design, qui réfléchissent à de nouvelles interventions en matière de paysage, qui remettent en question les normes actuelles de la pratique professionnelle, et qui défendent de nouvelles pistes de recherche et de perfectionnement professionnel, ainsi que des projets qui cherchent à élargir les horizons de la recherche traditionnelle dans le domaine du paysage. Learn more...

_______________________________________

 

MOT DE LA FIN...

La FAPC est un organisme dirigé par des bénévoles. Devenez un bénévole à la FAPC et contribuez au soutien des initiatives de recherche, d’érudition et de communication qui appuient les idéaux de la profession d’architecte paysagiste… et qui font la différence. 
Contact > Wendy Graham, présidente du Comité des communications > wlg.mtl@gmail.com

 

EN VACANCES > Les e-communiqués de la FAPC reviendront en septembre. Profitez de votre été. Vous pouvez nous contacter à tout moment par courriel : lacf@dkl.bc.ca