e-COMMUNIQUÉ D'ÉTÉ _ DU RENOUVEAU !

Mercredi, Juillet 13, 2016

LE CONGRÈS DE L'AAPC fut un SUCCÈS RETENTISSANT. Sous le thème d’UN CHEZ SOI d’inspiration locale, les conférences développées par le comité organisateur du MALA, qui a misé sur l’hospitalité et la générosité locale, a attiré près de 300 délégués de toutes les régions du Canada. Sincères remerciements au comité organisateur MALA pour avoir mis de l’avant un des plus grands congrès de notre histoire.  Quoique la FAPC a vu certains de ses proches collaborateurs quitter leur poste, nous avons aussi eu l’occasion de briller encore une fois !

 

DES MEMBRES CHERS NOUS QUITTENT...

VA with Don Hester _ recognition certificate 2016  VA AND KARI MACKINNON RECOGNITION  Paulette Vinette steps down as Executive Director july 2016

1. President Vincent Asselin avec Don Hester   2. Kari Mackinnon  3. Paulette Vinette

 

DES CHANGEMENTS ORGANISATIONELS se pointent à l’horizon, en effet, Don Hester, trésorier, Kari MacKinnon (support administratif au trésorier) ainsi que Paulette Vinette (directrice exécutive à temps partiel) nous quittent pour relever d’autres défis. Don et Kari quittent leur position après presque que dix années de services dévoués pour la fondation, Don demeure cependant sur le conseil d’administration pour terminer son mandat de 3 ans, quant à Paulette, elle nous quitte pour des raisons personnelles, mais assure la transition tout en contribuant bénévolement aux activités du comité de communications.  Le président, Vincent Asselin, a remercié chaleureusement Don, Kari et Paulette pour leur contribution individuelle et collective à l’avancement des idéaux de la fondation. 

 

SÉANCES DE TRAVAIL PRODUCTIVES...

2016 congress annual members meeting

AAM 2016 / ARRIERE / Cathy Sears, Faye Langmaid, Don Hester, Kari Mackinnon, Karen Legresly Hamre, Peter Kreuk, Linda Irvine, Nathalie Walliser, Alex Tops / AVANT: Wendy Graham, Ron Middleton, Vincent Asselin, Eha Naylor, Sara-Jane Gruetzner.

 

AUTANT LA SÉANCE du conseil d’administration que l’Assemblée annuelle des membres furent un grand succès et très productives. Sous le signe de la convivialité, nous avons traité de nombreux dossiers. Notre collègue, Dr. Colleen Mercer Clark, présidente du comité de l’AAPC sur les changements climatiques, a inspiré et motivé les gens présents sur la nécessité d’adresser les enjeux reliés aux Changements Climatiques en mettant de l’avant un optimisme et une résilience déterminée et créative afin d’affronter ce défi. Collen a également fait valoir l’importance de supporter la recherche, l’éducation et la communication, dans ces actions qui occuperont nécessairement le premier plan de notre avenir.  D’autres discussions ont porté sur la possibilité d’étendre nos programmes de bourses d’études, de miser sur la collaboration avec les associations constituantes et de développer nos campagnes de souscriptions auprès des industries en architecture de paysage.  

 

  SUMMER NEWS NEW DIRECTOR SARA-JANE GUETZNER

1. Peter Kreuk  2. Sara-Jane Gruetzner, [photo Katie Murray]

 Notons que Peter Kreuk a accepté de relevé le défi du poste de la trésorerie et complètera donc la troisième année du mandat de Don qui se terminera en 2017. De plus, nous sommes heureux  d’annoncer que Sara-Jane Gruetzner, FCSLA s’est jointe au conseil de la FAPC.  Le procès-verbal des rencontres seront mises en ligne sous peu. 

 

SALA APPORTE UN APUI MAJEUR À LA FONDATION... 

REVISED SALA LOGO

LAUREEN SNOOK, présidente de SALA, a confirmé que lors de leur dernière assemblée annuelle les membres de la SALA ont décidé de donner un montant significatif, entre 50,000$ et 60,000 $, afin de créer une dotation dirigée vers une bourse d’étude dédiée à un étudiant qui réside en Saskatchewan. FAPC et SALA établiront sous peu un mémorandum à cet effet.Tel que couvert dans notre nouvelle politique sur les Bourses d’études, le fonds sera administré par la Fondation et SALA va continuer à gérer la procédure et l’octroi de la bourse. Il est à noter que SALA opère ce fonds depuis 1986, et SALA a octroyé jusqu’à 1,500$ pour une bourse d’étude annuelle. L’administration du fonds demeurera sous la gouverne de SALA, nommément par Ingrid Theissen, qui en a été responsable depuis plusieurs années. V. Asselin a remercié très chaleureusement la présidente de SALA au nom de la fondation pour cette généreuse contribution, la fondation est heureuse de travailler avec SALA sur la poursuite de ces idéaux. 

 

UNE SOIRÉE ''SOCIALE'' ET UN GALA HORS PAIRS... 

Winnipeg Social  portfolio postcard  BOB SOMERS

1. Winnipeg Social sur le pont 2.  Portfolio du Paysage Canadien  3. Bob Somers MALA 

 

MALGRÉ UN CIEL MENAÇANT et une averse spectaculaire, la soirée bénéfice organisée par MALA afin de supporter les activités de la Fondation fut un grand succès.  L’évènement organisé sur le pont du chemin de fer du site historique The Forks, surplombant la rivière Rouge, était l'endroit idéal pour socialiser et se détendre entre amis et collègues.  Divers prix tels que des images tirées de la première édition du Portfolio du Paysage du Canada et des œuvres d’art furent offerts selon la forme d’un encan silencieux.  Quoique le montant récolté n’est pas encore connu nous tenons à remercier MALA, et en particulier Bob Somers et son équipe, pour une tâche exécutée avec brio. 

 

lands down park awards  

PRIX D'EXCELLENCE DE L'AAPC 1. Landsdowne Park _ Prix du Jury / PFS Studio  2. Cité Administrative _ Award Of Excellence / Lemay Et Associés

 

LE CONGRÈS DE l’AAPC s’est terminé par la soirée Gala avec la cérémonie d'INTONISATION des Fellows (membres Associés) ainsi que la remise des prix d’excellence en Architecture de paysage.  Durant cette soirée mémorable, un hommage fut rendu à Madame Cornelia Hahn Oberlander, première récipiendaire de la Médaille du Gouverneur Général du Canada en architecture du paysage. Cornelia s’est adressée à l’auditoire qui lui a réservé une ovation soutenue. 

En finale, la soirée s’est couronné par ce qui devient une coutume dans nos congrès nationaux. Michelle Legault, directrice exécutive de l’AAPC a lancé un encan inversé, invitant les convives à contribuer encore une fois à supporter les activités de recherche, d’éducation et de communication en architecture de paysage en contribuant à la fondation. Une somme de plus de 32,000$ s’est ajouté aux actifs de la fondation qui dépassent maintenant le 500,000$. Notons également que les ouevres de CAM PATTERSON ont généré plus de $3000 pour le fonds Andre Schwabenbauer.   La fondation remercie sincèrement Michelle et tous les nouveaux et anciens donateurs pour leur riche et spontané engagement envers nos activités. 

 

UNE INVITATION À NE PAS MANQUER... 

CHO

 CORNELIA HAHN OBERLANDER

L'AASOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTES du Canada (AAPC) en coopération avec la Fondation d'architecture de paysage du Canada (FAPC) vous convie chaleureusement à la réception et au dîner organisés en l'honneur de Cornelia Hahn Oberlander, récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage (2016) qui auront lieu le mardi 20 septembre 2016 à l'Hôtel Château Laurier, 1, rue Rideau, Ottawa à 18 h. Les billets pour la soirée sont de 400 $ et comprennent un don de 200 $ à la FAPC (un reçu officiel sera remis par la FAPC). Vous pouvez vous procurer des billets en ligne.

CLIQUER ICI pour acheter des billets

 

BOURSE D'ÉTUDES INAUGURAL LACF / UBC 

UBC SCHOLARSHIP CALEE DYCK

PETER KREUK PRÉSENTE la bourse d'études inaugurale en Architecture de Paysage FAPC / UBC à Caylee Dyck, étudiante à la maitrise à l'Université du Colombie Britanique (UBC) lors d'une cérémonie à Vancouver. Félicitations Caylee!

 

PASSEZ UN EXCELLENT ÉTÉ

Next eNews update: September 2016