CÉLÉBRER LE PAYSAGE… À LA CANADIENNE!

Mardi, Juillet 14, 2015

La Charte canadienne du paysage et le projet PORTFOLIO sont maintenant entérinés par la FAPC!  C'est l'été et la FAPC est encore active sur divers dossiers.  Nous tenons à vous tenir au cournant pendant que vous profitez de vos vacances estivales! 

Canadian Landscape charter cover

LA CHARTE CANADIENNE DU PAYSAGE  

La FAPC est fière d’entériner la Charte canadienne du paysage, conformément au vote de son CA à la réunion de juin. La FAPC se joint maintenant à l’AAPC, à ses neuf (9) associations constituantes et à plus de 200 signataires afin de proclamer l’importance de nos paysages, d’en assurer la pérennité et de les mettre en valeur. « Les principes mis de l’avant par la Charte correspondent parfaitement à la mission de la FAPC, a déclaré son président, Vincent Asselin. Nous adhérons à ses idéaux et nous allons chercher tous les moyens de les promouvoir et de les soutenir par l’entremise de nos initiatives de recherche, de communication et de création de bourses. »  en savoir plus > la Charte Canadienne du paysage  

 

PORTFOLIO DES PAYSAGES CANADIENNES  

Portfolio Website Front Welcome page showing a Saskatchewan Landscape by Jean Landry

Jean Landry, qui a coordonné l’Initiative de la Charte canadienne du paysage [ICCP] et contribué à son élaboration, est également bénéficiaire d’une bourse 2015 de la FAPC pour un projet intitulé LE PORTFOLIO DES PAYSAGES CANADIENS. Selon Jean, « ce projet nous donne l’occasion de repenser le paysage et de réfléchir au rôle vital que ces espaces infiniment diversifiés jouent dans nos vies. Il est également une invitation lancée aux architectes paysagistes du pays à exprimer leur propre compréhension de nos paysages vivants, qu’ils soient naturels ou bâtis, sauvages ou apprivoisés, emblématiques, vernaculaires ou personnels... les possibilités sont sans limites. »  

Pour l’édition 2016, le projet PORTFOLIO propose la création d’une galerie en ligne constituée de dix (10) collections d’images numériques (9 pour les constituantes + 1 pour l’AAPC) qui saisiraient les multiples aspects du paysage canadien. L’édition 2017 offrira de nouvelles collections et le concept culminera avec la publication d’un livre numérique.

Les architectes paysagistes sont invités à y participer en soumettant des photos numériques des paysages qu’ils aiment ou dans lesquels ils vivent – avec un déscription des raisons de leur importance. Le processus de soumission qui débutera en septembre, sera pris en charge par les constituantes de l’AAPC qui choisiront les finalistes pour publication dans les collections du PORTFOLIO puis dans le livre numérique. Le site Web du PORTFOLIO devrait être lancé vers la mi-août.  Vous trouverez sur le site des informations plus détaillées notamment sur la philosophie qui sous-tend ce projet ainsi que les directives pour la soumission de vos images.  

La création d’un portfolio en ligne, accessible à tous et présentant des images des paysages canadiens vus par des architectes paysagistes de l’ensemble du pays promet d’être intéressante! Cette entreprise collective mettra en lumière la diversité de nos paysages tout en soulignant les valeurs de la profession d'architecture de paysage elle-même. Emportez votre appareil-photo lorsque vous sortirez cet été! 

Pour en savoir plus sur le projet de PORTFOLIO des paysages canadiens > Bourses de la FAPC  > FAPC BOURSES portfolio

La FAPC et l’AAPC s’associent dans le cadre de cette initiative de communication et de promotion.  

IMAGE CREDITS: 1| camera: google  2| couverture de la Charte canadienne de paysage, publication AAPC  3| page de bienvenue, PORTFOLIO site Web _ photo Saskatchewan de Jean Landry