Programme de bourses annuelles - Information générale

Information Générale _ Politiques et Procédures 

Les propositions de projets de recherche ou de communications sont reçus sur une base annuelle et sont évalués selon des critères énoncés par le Conseil de la FAPC .

Quoique les montants de financement peut varié, la FAPC accordera des bourses dont le montant pourrait atteindre 10 000 $, aux praticiens, éducateurs ou autres personnes prêts à explorer ou à remettre en question un sujet ou un thème d’intérêt considèré comme important pour la profession ou le paysage. 

D’autre part, deux bourses de 2 000 $ seront offertes à des étudiants des cycles supérieurs dont le mémoire, la thèse ou le projet final porte sur des enjeux en adéquation avec le mandat de la FAPC. Tout candidat peut présenter une nouvelle demande de bourse au cours des années à venir. 

 

Admissibilité 

Pour être admissible, il faut être praticien, étudiant, enseignant, etc. dans le domaine de l’architecture de paysage ou profession allié. Les membres du Conseil d’administration de la FAPC ou de son Comité des bourses et leurs proches ne sont pas admissibles. 

 

Cadre Philosophique de la FAPC / Conception : Réflexion : Postulat : Remise en question : Théorisation : Exploration

Le cadre philosophique du Programme de bourses annuelles  souscrit aux objectifs de la FAPC et soutient les idéaux fondamentaux exprimés par la profession d'architecture de paysage. Ceux qui font des demandes de subventions sont encouragés à repousser les limites de la pratique quotidienne.

Le Comité des bourses et le Jury sont ouverts aux présentations et projets qui : explorent de nouvelles théories de la conception,  spéculent sur de nouvelles interventions paysagères, remettent en question les normes actuelles de pratique et plaident pour de nouveaux domaines de recherche et de développement professionnel. Des propositions qui visent à élargir les domaines traditionnels de la recherche sur le paysage sont également les bienvenus.

Les projets de recherche peuvent prendre divers formats : projet de conception, article, essai, mémoire. Dans tous les cas, on encourage les titulaires de bourses à promouvoir la diffusion la plus large possible de leurs résultats auprès du grand public autant qu’au sein de notre profession. 

La Fondation est consciente que les bourses octroyées permettent au mieux de démarrer un questionnement, un projet ou une recherche. La préférence sera accordée aux propositions dont l’objectif ne se limite pas aux exigences du présent exercice ou à l’octroi d’une bourse. Nous encourageons les professionnels de notre domaine à saisir cette occasion de repousser les limites de leurs questionnements, de prendre des risques et d’entreprendre avec plaisir un plus long voyage de réflexion. 

 

Promotion et communication 

Il est entendu que nous encourageons vivement les titulaires d’une bourse à faire publier, à présenter ou à communiquer adéquatement les résultats de leurs travaux aux membres de l’AAPC, à d’autres milieux et au grand public. Il est également entendu que les titulaires de bourses acceptent que la FAPC utilise le produit fini à des fins de promotion de ses activités et qu’elle diffuse les résultats des projets qu’elle a soutenus financièrement pour répondre à certaines demandes. Par ailleurs, les titulaires de bourses doivent s’engager à mentionner que leur projet a été́ commandité par la FAPC. 

Vous pouvez télécharger les lignes directrices complètes intitulé : Politique sur les bourses et renseignements sur les demandes > FAPC BOURSES 2017.pdf

 

Contact

Pour soumettre une proposition ou pour avoir de plus amples informations concernant le programme des bourses, veuillez contacter: 
Faye Langmaid, Chair, Comité des Bourses Annuelles de la FAPC,
Lacf.grants@gmail.com