Programme de bourses annuelles - Critères d’évaluations

Critères d’évaluation 

Les propositions déposés sont revisés et examinés par un Jury National composé de 6 parsonnes sélectionné. Le Conseil d’administration de la FAPC a établi les critères d’évaluation dont se serviront les membres du jury (comité des bourses) pour évaluer les propositions reçues. Les décisions du jury sont irrévocables. Le jury se réserve le droit de n’accorder aucune bourse :

1. Les projets doivent cadrer avec la démarche philosophique, les objectifs et les activités de la FAPC.

2. Les projets devront pouvoir être présentés sous une forme utilisable par la FAPC à des fins de promotion, de visibilité et de collecte de fonds. Les titulaires de bourses devront fournir un résumé de leur projet que la FAPC pourra afficher sur son site Web. 

 Les demandes seront évaluées selon les critères pondérés suivants :  

  • Sujet : degré d’originalité et apport à l’avancement des connaissances; le projet repousse les limites ordinaires de l’architecture de paysage.
  • Pertinence : portée scientifique, culturelle, sociale, intellectuelle de la recherche. La Fondation encourage les candidats à établir des liens entre leur projet et la Charte canadienne de paysage. 
  • Équipe : l’équipe mise sur pied démontre son aptitude à mener à bien le projet présenté.
  • Méthodologie : bien-fondé et efficacité prévue des méthodes ou des stratégies de recherche (ou de communication, selon la nature du projet).
  • Faisabilité : capacité à mener à bien le programme de recherche, et caractère adéquat du calendrier de recherche, compte tenu des engagements et des ressources du candidat et de son équipe.
  • Communication : pertinence et efficacité prévue du schéma de communication des résultats de recherche, tant au sein qu’au-delà de notre milieu professionnel, le cas échéant. Détails sur la façon dont les promoteursdu projet entendent souligner l’apport de la FAPC et de son programme de bourses.  
  • Proposition : description exhaustive, concise, bien organisée et claire.
  • Appui manifesté : lettres d’appui venant de sources indépendantes et faisant autorité qui approuvent le projet; engagement écrit de la part des partenaires financiers. 
 

Propriété des documents

Tous les documents déposés deviennent la propriété de la FAPC et ne seront pas retournés. La FAPC n’assume aucune responsabilité envers les participants quant à la perte, à la disparition ou à la destruction de documents contenus dans les dossiers de candidature, ni en cas de retard dans le dépôt de ces documents.

Vous pouvez télécharger les lignes directrices complètes intitulé : Politique sur les bourses et renseignements sur les demandes >  FAPC Bourses 2018.pdf 

Contact

Pour soumettre une proposition ou pour avoir de plus amples informations concernant le programme des bourses, veuillez contacter: 
Faye Langmaid,
Chair, Comité des Bourses Annuelles de la FAPC,
Lacf.grants@gmail.com