Jury

Le Jury

Chaque année, les demandes de bourses sont sélectionnées et évaluées par un jury national composé de six personnes issues des secteurs privé et public, possédant un titre universitaire et représentant les provinces de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies, la Colombie-Britannique et le Nord canadien. 

 

COMPOSITION DU JURY

Atlantique 

Edward Versteeg est un architecte paysagiste indépendant travaillant à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, et un associé de Tract Consulting Inc. Son expérience englobe aussi bien l’aménagement urbain que les grands projets de conception résidentielle, l’élément commun étant que l’essentiel de son travail culmine dans la forme construite. L’AAPC et l’ASLA lui ont décerné trois prix d’honneur nationaux pour ses travaux d’aménagement et les sentiers des parcs. Ed Versteeg est titulaire d’un baccalauréat en commerce (Université St Mary’s), d’un baccalauréat en design (Université NSCAD) et d’une maîtrise en architecture paysagère (Université de Guelph). Il a récemment achevé sept années de service au sein de l’exécutif de l’APALA, dont deux ans comme représentant de l’APALA au conseil d’administration de l’AAPC. Il siège actuellement au comité d’établissement de la bourse commémorative Peter Klynstra (une action conjointe de l’APALA et de la FAPC). Il s’est également joint au jury de la FAPC en 2012 et il est membre du conseil d’administration de la FAPC.

Québec

Joanne Proulx est diplômée en architecture de paysage de l’Université de Montréal. Elle a également achevé un programme court de maîtrise à l’Université du Québec en « gestion du développement économique urbain » en 2012. Au cours de sa carrière, elle a travaillé aussi bien dans la planification, la conception et la planification technique que dans la supervision de la construction sur plans et la supervision des chantiers de divers projets. Ses projets comprennent les premiers parcs pour chiens, les planchodromes et les aires d’environnement naturel pour la Ville de Montréal. Joanne Proulx a travaillé en collaboration avec des groupes de citoyens, des élus et plusieurs autres organismes professionnels sur les initiatives de planification régionale. En 2010, elle a organisé un voyage en Chine pour les architectes paysagistes, les urbanistes et les architectes. Elle a récemment pris sa retraite après 30 années de service à la Ville de Montréal. Elle a rejoint le jury de la FAPC en 2016.

Ontario

John Zvonar, diplômé de l’Université du Manitoba (1988),  se consacre depuis 1992 à la protection des paysages culturels d’importance nationale pour le gouvernement fédéral au Canada et à l’étranger. Ces lieux historiques relèvent de la compétence de Parcs Canada, de la Cité parlementaire d’Ottawa et d’autres ministères fédéraux comme les Anciens Combattants Canada. Il a longtemps été associé à l’Alliance for Historic Landscape Preservation, un forum interdisciplinaire ayant pour objectif d’explorer et d’échanger des idées sur les paysages historiques et leur intendance. John Zvonar participe activement au comité des paysages culturels d’ICOMOS Canada et il est maintenant membre votant du Canada au Comité scientifique international des paysages culturels. Il a été honoré de son élection au Collège des boursiers de l’AAPC en 2014 et il s’est joint au jury de la FAPC en 2014.

Prairies

Nataša Juck son baccalauréat en architecture paysagère de l’Université de la technologie de Brno, en République tchèque, et sa maîtrise en architecture paysagère de l’Université du Manitoba. Elle a travaillé à Guelph avant de s’installer à Winnipeg avec sa famille en 1973. Elle a obtenu une maîtrise en architecture du paysage en 1984. En 1985, elle a commencé à travailler chez Hilderman Witty Crosby Hanna and Associates, où elle est devenue associée en 1989 et elle a contribué à la croissance de cette entreprise jusqu’à sa récente retraite. Nataša Juck a travaillé sur un large éventail de projets, apportant sa passion pour le design, l’horticulture, la biologie et l’écologie à chaque projet. Elle est également membre active de la MALA depuis de nombreuses années, bénévole pour la Herb Society of Manitoba et conférencière en conception paysagère et en écologie. Elle a été nommée membre à vie de la Manitoba Association of Landscape Architecture en 2013 et membre associé de l’Association des architectes paysagistes du Canada en 2015. Elle s’est jointe au jury de la FAPC en 2015.

Colombie-Britannique

Randy Sharp. diplomé de l’Université de l’Oregon en architecture de paysage,  s’est joint en 1977 à l’équipe de conception urbaine pour le réaménagement de l’île Granville pour la S.C.H.L. En 1980, il a ouvert un cabinet d’architecture paysagère à Vancouver, devenu Sharp & Diamond Landscape Architecture Inc., qui se consacre à trouver des solutions écologiques pour le développement de projets amalgamant le paysage et l’architecture. Parmi ses principales réalisations, mentionnons l’Aéroport international de Vancouver (YVR), l’usine de filtration Seymour (Metro Vancouver), le Broadway Tech Center (Bentall Kennedy) et le siège de Mountain Equipment Co-op (MEC). Randy Sharp a récemment pris sa retraite pour se consacrer à la recherche, à l’écriture et à l’enseignement, ainsi qu’aux conseils dans le développement foncier, la construction écologique et la gestion de l’eau. Il est conférencier à l’École d’architecture de l’Université de la Colombie-Britannique, au Programme municipal de la SFU et au Centre d’écologie architecturale du BCIT.  

le Nord 

Karen LeGresley Hamre est directrice de la société Avens Associates Ltd. Elle est membre associée de l’AAPC et membre professionnelle d’Interpretation Canada. Elle a une vaste expérience des projets dans le Nord, ayant travaillé dans plus de 30 collectivités des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Elle a également travaillé dans trois provinces canadiennes et en Allemagne, occupant divers postes dans les secteurs privé et public. Karen LeGresley Hamre dirige le cabinet Avens Associates Ltd. qu’elle a fondé à Yellowknife en 1986. Elle offre des services de consultation professionnelle en architecture paysagère, en planification environnementale et interprétative ainsi qu’en gestion de projets. Elle s’est jointe au jury de la FAPC en 2012 où elle occupe le poste de secrétaire.

Jury

JURY REVIEWED 

All annual grant proposals are adjudicated and awarded by a national jury composed of six individuals from public, and private practice with academic credentials representing the Atlantic, Quebec, Ontario, Prairie, British Columbia regions and Canada’s north.  

 

MEET THE JURY 

Atlantic Provinces:  

Ed Versteeg is an independent landscape architect working in Shubenacadie, Nova Scotia, and an Associate of Tract Consulting Inc.  His practice spans the range from urban planning to large scale residential design projects, the common element being that much of his work culminates in built form. His work on park planning and trails has been recognized by the CSLA and ASLA with three national honour awards.  Ed holds a Bachelor of Commerce (St. Mary’s), Bachelor of Design (NSCAD) and Master of Landscape Architecture (Guelph).  Ed recently concluded seven years of service on the executive of APALA  including two years as APALA representative to the board of the CSLA; he currently sits on the committee responsible for establishing the Peter Klynstra Memorial Scholarship (a joint effort of APALA and LACF), and joined the LACF jury in 2012 and is an LACF Board member.

Quebec:

Joanne Proulx is a graduate of landscape architecture from the Université de Montréal.  She also completed a short master program at the Université du Québec in "Urban Economic Development Management" in 2012.   Joanne’s career has spanned from planning, design and technical planning to construction supervision over a plans and the supervision of the construction sites on various projects over a diverse range of projects.  Her projects include the first dog parks, skatepark and natural environment areas for the City of Montreal.  She has worked in collaboration with citizen groups, elected officials and several other professional organizations on regional planning initiatives.   In 2010, Ms. Proulx organized a special trip to China for landscape architects, urban planners and architects. She recently retired after 30 years with the City of Montreal.  She joined the LACF jury in 2016.

Ontario:

John Zvonar is a graduate of the University of Manitoba (1988).  Since 1992 he has focused his attention on protecting nationally-significant cultural landscapes for the federal government across Canada and abroad.   These historic places are under the jurisdiction of Parks Canada, the Parliamentary Precinct in Ottawa and other federal departments such as Veterans Affairs Canada.   John has long been associated with the Alliance for Historic Landscape Preservation, an interdisciplinary forum for exploring and exchanging ideas about historic landscapes and their stewardship.  He is also actively involved with the Cultural Landscapes committee of ICOMOS Canada and is now the voting member for Canada at the International Scientific Committee for Cultural Landscapes.  John was honoured with his election to the CSLA College of Fellows in 2014 and joined the LACF jury in 2014.

Prairies:

Nataša Juck obtained her bachelors degree in Landscape Architecture from Brno University of Technology in the Czech Republic and her Masters of Landscape Architecture from the University of Manitoba. She worked in Guelph before moving to Winnipeg with her family in 1973. Natasa received a Master of Landscape Architecture in 1984.  She started work at Hilderman Witty Crosby Hanna and Associates in 1985, became an associate in 1989. and has contributed to the growth of the firm until her recent retirement.   Natasa has worked on a diverse range of projects, bringing her passion for design, horticulture, biology and ecology to each project. She has also been an active member of MALA for many years, a volunteer for the Herb Society of Manitoba, and a lecturer on landscape design and ecology.  Natasa was inducted as a life member of the Manitoba Association of Landscape Architecture in 2013 and as a Fellow of the Canadian Society of Landscape Architects in 2015.  She joined the LACF jury in 2015.

British Columbia:

Randy Sharp is a graduate of the University of Oregon in Landscape Architecture.  In 1977 he joined the urban design team for the redevelopment of Granville Island for CMHC. In 1980, Randy Sharp established a practice in Vancouver that has grown into Sharp & Diamond Landscape Architecture Inc., committed to ecological based solutions for site development that blends landscape and architecture.  Major achievements include the Vancouver International Airport (YVR), the Seymour Filtration Plant (Metro Vancouver), Broadway Tech Centre (Bentall Kennedy), and the headquarters of Mountain Equipment Co-op (MEC).  He recently retired from the firm to focus on research, writing and teaching, as well as consulting in land development, green building and water management.  Mr. Sharp is a guest lecturer in the School of Architecture at UBC, the City Program at SFU, and the Centre for Architectural Ecology at BCIT.  

Northern:

Karen LeGresley Hamre, principal of Avens Associates Ltd.  She is a Fellow of the CSLA and professional member of Interpretation Canada. Karen has extensive project experience in the north, having worked in over 30 communities in the Northwest Territories and Nunavut. She has also worked in three Canadian provinces and Germany, in various private and public sector positions. Karen has owned and operated Avens Associates Ltd., from Yellowknife since 1986, providing professional consulting services in landscape architecture, environmental and interpretive planning, and project management.  Karen joined the LACF jury in 2012 and is the current LACF Secretary.

 

LACF thanks the Jury members for their work and their commitment. 

 

Visit the PORTFOLIO section to learn about the award winning projects this year.